Les courses de chiens sont de retour à l'Isle

Par Gilles Fiset 9 février 2016
Temps de lecture :

Les organisateurs de la traditionnelle fin de semaine de courses de chien de l’Isle-aux-Coudres s’attendent à recevoir plus de concurrents cette année.

Du 19 au 20 février, l’Isle-aux-Coudres s’animera pour la 29e édition de la course de chiens. L’organisatrice de l’événement, Sonia Gagné, est optimiste quant au taux de participation des coureurs, malgré ou plutôt grâce à El Nino et les températures douces qu’il apporte. « D’habitude, on reçoit environ 40 à 45 équipes, mais là je m’attends à en recevoir une soixantaine », dit-elle en se basant sur le fait que presque toutes les courses du même genre ont été annulées ou reportées sauf une par manque de neige. « Normalement, on devrait être la septième course de chien, mais là, on est la deuxième seulement. Les gens ont hâte de courir », dit-elle en spécifiant cependant que l’on ne saura le nombre exact de participants que le vendredi soir lors de l’inscription. Cette dernière se déroulera vendredi soir le 19 février et le tirage au sort des positions se fera à 20 h 30. Jusqu’à maintenant, aucune équipe charlevoisienne ne se pointera sur la ligne de départ d’une des deux catégories, celle ouverte et celle avec des attelages de six chiens.

L’événement se déroulera sur deux jours. Il y aura une course avec attelages de six chiens à 11 h le samedi et le dimanche et une autre épreuve, catégorie ouverte celle-là, vers 13 h, les deux mêmes journées. Le cumulatif des temps de chaque équipage servira à déterminer les vainqueurs.

Il y aura des jeux pour les enfants sur place et une ambiance festive est promise par les organisateurs durant la fin de semaine. De plus, les gens sont invités au souper encan de type 5 à 7 qui se tiendra au bistro La Fascine samedi avec des repas à la carte et des spectacles en soirée : Étienne Coton et le chansonnier Dealock réchaufferont l’atmosphère. Le coût pour entrer au bistro est de 10 $ et n’inclut pas le repas.

Retour du ski attelé

La course de ski attelé, un coureur chaussé de skis de fond et attelé à un chien, fait un retour cette année. Les épreuves de cette catégorie se dérouleront  le samedi seulement  à partir de 9 h.

Photo: gracieuseté

Partager cet article