André Desmarais et Daniel Gauthier donnent du carburant à Réseau Charlevoix

Par Dave Kidd 8 février 2016
Temps de lecture :

André Desmarais embarque dans l’aventure de Réseau Charlevoix. Il  fait un don de 2 M$ échelonné sur les cinq prochaines années. Daniel Gauthier s’implique aussi dans cette campagne de financement en donnant 250 000$ de son argent personnel..

Les sommes  annoncées et celles qui seront récoltées par l’entremise de la campagne de financement seront affectées au développement des activités ferroviaires de Réseau Charlevoix. L’organisme qui était loin de rouler sur l’or obtient de l’oxygène. Les sommes annoncées ne veulent pas dire que le Train léger roulera cet hiver. Réseau Charlevoix ne modifie pas son plan pour l’année 2016.

C’est la ville de Baie-Saint-Paul qui chapeaute la campagne de financement au profit de Réseau Charlevoix. Elle ne touchera pas un sou pour son implication. Elle  remettra des reçus. La contribution accordera des déductions fiscales aux donateurs. La Ville ne mettra pas un dollar dans cette lévée de fonds. 

André Desmarais, président et co-chef de la direction de Power Corporation du Canada  souligne, dans un communiqué « que Réseau Charlevoix gère et opère des richesses collectives. La pérennité des infrastructures  sous sa responsabilité doit être assurée puisqu’elles profitent à toute la région. Le train est un bel exemple de succès économique et social sur lequel il faut miser ».

Pour Bruno Labbé, président de Réseau Charlevoix, les « dons considérables d’André Desmarais et Daniel Gauthier permettront de  supporter les infrastructures publiques ». Il estime que le succès du Train léger rencontré l’été dernier et l’annonce d’aujourd’hui représentent un élan de continuité et de durabilité pour le service de transport sur rail qui profite à toute la région ». 

La campagne de financement ne s’adresse pas au grand public. Les entreprises et sociétés seront sollicitées. L’objectif est de récolter encore 50 000$ cette année, a indiqué le maire Jean Fortin. La campagne s’étirera sur les 5 prochaines années. 

Le maire de Baie-Saint-Paul croit que les dons d’André Desmarais et de Daniel Gauthier auront un impact important sur les activités de Réseau Charlevoix.

Réseau Charlevoix doit aussi négocier avec d’autres partenaires. Selon le registre des lobbyistes du Québec, la valeur des partenariats que l’organisation voudrait ratifier avec des municipalités entre autres atteint 400 000$.

Le maire Jean Fortin et le conseiller Luc Goudreau siègent au conseil d’administration de Réseau Charlevoix.

Réseau Charlevoix gère des équipements publics d’environ 25 M$. Il  s’agit de la voie ferrée, des gares, du Train léger , de la Salle Multi de l’hôtel le Germain Charlevoix et du Marché public.

Partager cet article