Clermont est toujours en bonne santé financière

Par Dave Kidd 9 novembre 2015
Temps de lecture :

Clermont demeure en bonne santé financière. La dette de la ville passera sous les 900 000 $ à la fin de la présente année. Dans les livres, elle est plus élevée puisque ses obligations envers la MRC de Charlevoix-Est atteignent  854 000$.

2015 devrait se terminer avec un surplus d’opération 464 000$ sur son budget de 4.4 M$. Cette performance portera le surplus accumulé incluant les sommes réservées à 2.6 M$. « Il faut relativiser les surplus. Refaire une rue, par exemple, c’est une dépense d’un million $ », indique le maire Jean-Pierre Gagnon heureux de constater que « l’engouement des familles  qui s’installent dans sa ville ne s’effrite pas »

Il écrit dans son rapport annuel que « cette situation nous place en bonne situation, principalement pour deux éléments budgétaires, soit premièrement le paiement annuel du service de la dette : durant ces années plus incertaines au niveau économique, la dette accapare moins d’argent sur notre budget ; deuxièmement, dans les années futures, il y aura des infrastructures qui demanderont des déboursés d’environ 2 millions de dollars et au-delà ; nous disposerons alors d’espace pour emprunter pour ces travaux majeurs sans s’étouffer. Ensemble, nous continuerons à investir sans emprunt, tant que cela est possible ».

En entrevue, le maire Gagnon est fier des travaux de 1.2 M$  réalisé dans les derniers mois. Les sommes les plus importantes 515 000$ et 435 000$ ont été respectivement investies aux postes « loisirs et culture » et « transport routier ». Clermont a amorcé la réfection de son aréna avec le remplacement de la toiture. « On prévoit des investissements de 1.1 M$ en 2016.  Au moins 400 000 $ seront assumés par la Ville,  le reste sera puisé dans notre fonds provenant du « transfert des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence»», confie le maire.

Le remplacement de la surface de jeu au terrain de tennis sera étudié d’ici la présentation du budget.  Clermont annonce aussi le réaménagement de l’intérieur de son Hôtel de Ville.

Le rapport annuel du maire est disponible au http://www.ville.clermont.qc.ca

Partager cet article