La Malbaie achète des terrains au centre-ville

Par Eric Maltais 4 novembre 2015
Temps de lecture :

Ville de La Malbaie vient de signer les offres d’achat afin d’acquérir deux propriétés au centre-ville, l’ancien Hôtel La Malbaie, sur Saint-Étienne, et la cordonnerie, à côté du cinéma, sur la rue John Nairne. Les membres du conseil de ville devront se prononcer sur ces transactions lundi soir à l’hôtel-de-ville, lors de l’assemblée régulière.

Appelé à commenter la nouvelle, le maire Michel Couturier a lancé : « La transaction est conditionnelle à l’autorisation des membres du conseil. J’ai annoncé mes couleurs pour le développement du centre-ville la semaine dernière lors de la rencontre avec les marchands. Nous avons l’annonce d’un investissement de 80 M $ pour un annexe de l’hôpital. Nous avons un problème criant de stationnement au centre-ville et ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’avoir deux terrains comme ça en vente en même temps ».

Il ajoute : « Bien avant le projet des Bâtisseurs, nous avons annoncé nos plans. L’ancien hôtel Saint-Étienne est en vente depuis un an.  Ceux qui étaient intéressés avaient juste à l’acheter ». M. Couturier répondait ainsi aux propos de l’homme d’affaires Albert Chiasson, propriétaire de Pause-Santé, qui voulait s’en porter acquéreur pour développer son entreprise et protéger le patrimoine bâti.  M. Chiasson se dit furieux que la Ville lui ait coupé l’herbe sous le pied dans ce dossier : « Elle prend l’argent des taxes des gens d’affaires pour nous compétitionner. Elle va garrocher deux bâtiments à terre pour faire des stationnements en face du projet Bâtisseurs si ce projet se concrétise ». M. Chiasson, qui confirme avoir investi 300 000$ en restauration dans son bâtiment de 136 ans, aurait bien aimé être informé des intentions du vendeur. Il s’agit d’Alphonse Lapointe, ce propriétaire dont Le Charlevoisien parlait la semaine dernière, qui avait discuté avec les promoteurs du projet des Bâtisseurs. À  partir du moment où M. Lapointe vend à la Ville, l’option de construire un édifice pour les personnes retraitées dans la cour de l’église sur Saint-Étienne prend plus de signification. M. Chiasson va plus loin, en affirmant qu’il y aurait une rumeur concernant une phase II aux projets des Bâtisseurs impliquant l’église.

Le maire Couturier s’en remet aux travaux de construction de l’hôpital. « On a fait cette transaction en fonction de la relance du centre-ville. Ce n’est pas une dépense mais un investissement dans la relance du centre-ville et c’est bon pour les gens d’affaires et les citoyens de La Malbaie ».

Partager cet article