Une maman réclame une meilleure signalisation

Par Dave Kidd 18 août 2015
Temps de lecture :

Une jeune mère demande à la Ville de Baie-Saint-Paul d’améliorer la signalisation aux différents passages pour piétons. Marilyn Tremblay croit que l’administration Fortin pourrait s’inspirer de ce qui s’est fait près du collège de Jonquière, entre autres.

En congé de maternité, Marilyn Tremblay a eu le temps d’arpenter les rues de la ville avec son petit Hugo. « En poussette ou en vélo le résultat était le même : aucun véhicule ne laisse passer un piéton sur le boulevard Raymond-Mailloux. C’est dangereux.  J’ai pratiquement toujours dû attendre qu’il n’y ait plus de véhicules pour traverser. Ça m’a fâchée surtout que de nombreux jeunes marchent le long de ce boulevard », raconte-t-elle.

C’est pour sensibiliser le conseil municipal qu’elle expose la situation. « Les élus devraient profiter de la rentrée scolaire pour ajouter des panneaux indiquant les passages ou encore celui montrant l’amende de 100$ pour le non-respect de la traverse piétonniaire. On pourrait aussi reproduire les panneaux sur la voie publique comme cela s’est fait ailleurs. Ce ne sont pas des dépenses énormes, mais elles peuvent faire la différence », précise-t-elle.

Marilyn Tremblay mentionne qu’avec le nombre de cyclistes qui circulent dans la ville, un affichage adéquat est nécessaire. Elle ne part pas en croisade contre la Ville, parce qu’il n’y a que la sensibilisation qui va modifier les comportements des automobilistes. « Ce que la Ville peut faire, elle doit le faire et en plus ça ne coute pas cher. Attirer les jeunes, c’est bien, mais en prendre soin, c’est aussi important », soutient-elle.

Dans le milieu des années 2000, alors étudiante à Jonquière, la jeune femme se rappelle d’un accident mortel devant l’institution. « La Ville avait ensuite améliorée la signalisation à la traverse pour piétons », a-t-elle indiqué.

Cette sortie arrive au moment où la Ville révise la signalisation aux différents passages pour piétions. Alain Gravel, directeur de la sécurité publique à Baie-Saint-Paul, précise que « l’affichage était efficace mais qu’il sera meilleur dans les prochaines semaines ».

Partager cet article