Clermont reçoit le Festival des pompiers

Par Eric Maltais 15 juillet 2016
Temps de lecture :
Des membres du comité et partenaires

Eric Maltais

Déjà onze des quatorze brigades des pompiers qu’on retrouve de Boischâtel à Baie-Sainte-Catherine ont confirmé leur présence pour la 24e édition du Festival estival, prévu au Parcours des berges Alexis-le-Trotteur de Clermont, du 5 au 7 août prochains.
 
 

Le comité organisateur, sous la gouverne de Jocelyn Bilodeau, a dévoilé les grandes lignes de cet événement qui se tient dans une ambiance de franche camaraderie, lors d’un point de presse tenu le 6 juillet. Les sapeurs participants se pointeront le vendredi en après-midi pour se familiariser avec le site de compétition, puis assisteront au spectacle de Brigitte Boisjoli en soirée.

Les compétitions comprendront trois épreuves — des jeux inventés par Tobie Jean — dont deux au cours de la journée du samedi et la troisième le dimanche en avant-midi. Les participants devront réussir ces épreuves inconnues à ce jour selon un système de pointage défini, tout en étant chronométrés. Le cumulatif des points accumulés et le temps enregistré permettront de déterminer la brigade par excellence. Somme toute, les organisateurs prévoient des démonstrations spectaculaires de façon à amuser les spetcateurs qui se présenteront nombreux, espèrent les membres du comité.

La Ville de Clermont a pris sous son aile le volet spectacle. Après Brigitte Boisjoli, le conseiller Luc Cauchon annonce la présence de la revue musicale à couper le souffle Alter Ego, où il y a entre autres plus de 100 changements de costumes. Ce spectacle qui a déjà été acclamé par plusieurs sera suivi de l’animation musicale de Jules Tremblay.

« Notre participation est bien mince. Dans les faits, les pompiers ont tout organisé et nous sommes heureux de les supporter à notre façon », a soutenu le maire Jean-Pierre Gagnon.

Vice-président du comité, Tobie Jean a vite fait de souligner l’excellent support obtenu des pompiers, de la Ville et des commanditaires, malgré le contexte économique difficile : « L’événement est facile à faire. Nous avons une charte que nous devons respecter. Ainsi, à chaque année, l’organisation qui a ce mandat sait quoi faire ».

Pierre Boudreault, directeur du Service des incendies, a accordé tout son soutien à ses hommes, prenant soin de mettre l’emphase sur le fait que c’est « d’abord une rencontre de camaraderie ». Et pour confirmer le tout, des pompiers Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Clermont et La Malbaie avaient accepté l’invitation des organisateurs, question sans doute de fraterniser, en compagnie de la mascotte Alliga-feu!

Partager cet article