Rhyys Verner (Colombie-Britannique) et Anne-Julie Tremblay (Québec) sont les champions canadiens du sprint (XCE). Ils ont remporté le titre, ce soir , alors que débutaient les Championnats canadiens de vélo de montagne sur le parcours du Genévrier, à Baie-Saint-Paul.
Verner a devancé Quinton Disera et Tyler Orschel de l’Ontario dans une finale excitante jusqu’à la toute fin. Le parcours ne donnait aucun répit aux athlètes. « La course a été difficile et serrée jusqu’à la toute fin », a déclaré le nouveau champion qui l’an dernier évoluait chez les juniors. Il ne se met pas de pression pour l’épreuve de cross-country, mais « aimerait bien faire un top 5 ou un autre podium ».
Chez les femmes, le Québec a dominé avec la première place d’Anne-Julie Tremblay (Cyclone du Saguenay) et la 3e de Marie Corriveau (Mont Ste-Anne). « Je suis très heureuse, « a déclaré la championne après avoir franchi le fil d’arrivée. Elle dit « avoir suivi son plan de course en attaquant au bon moment. C’est une victoire qui fait du bien ». Julia Long (Colombie-Britannique) a terminé au second rang.
Anne-Julie Tremblay avait terminé 3e à cette même course l’an dernier disputée, à Saint-Félicien.
Marie Corriveau, reconnue pour ses performances en ski de fond, est revenue au vélo de montagne presque uniquement pour faire cette course. « Je me suis décidée à 14h30. J’ai trouvé la motivation qu’il fallait. Je suis bien contente ». Pas question de prendre part aux prochaines courses question d’éviter des blessures. « Je suis moins à l’aise que je l’étais », dit celle, qui « plus jeune », a participé aux Jeux du Québec en vélo de montagne.
Anne-Julie Tremblay courra aussi le cross-country. « J’aimerais faire un autre podium », dit la championne qui place le parcours du Genévrier parmi les plus beaux du Québec.
L’épreuve de cross-country sera disputée samedi. Les grands noms du vélo de montagne tenteront de s’emparer de la couronne détenue par Raphaël Gagné. Le jeune homme de Lac-Beauport , qui participera aux Jeux olympiques de Rio, voudrait sans doute y aller aussi comme champion canadien en titre.
C’est le Club cycliste de Charlevoix qui assure le bon déroulement de la compétition d’envergure.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.