Rhys Verner et Anne-JulieTremblay sont champions canadiens

Par Dave Kidd 14 juillet 2016
Temps de lecture :
Rhys Verner est le champion canadien du sprint. Quinton Disera remporte l'argent et Tyler Orschel le bronze.

Dave Kidd

Rhyys Verner (Colombie-Britannique) et Anne-Julie Tremblay (Québec) sont les champions canadiens du sprint (XCE). Ils ont remporté le titre, ce soir , alors que débutaient les Championnats canadiens de vélo de montagne sur le parcours du Genévrier, à Baie-Saint-Paul. 

Verner a devancé Quinton Disera et Tyler Orschel de l’Ontario dans une finale excitante jusqu’à la toute fin. Le parcours ne donnait aucun répit aux athlètes.  « La course a été difficile et serrée jusqu’à la toute fin », a déclaré le nouveau champion qui l’an dernier évoluait chez les juniors. Il ne se met pas de pression pour l’épreuve de cross-country, mais « aimerait bien faire un top 5 ou  un autre podium ».

Chez les femmes, le Québec a  dominé avec la première place d’Anne-Julie Tremblay  (Cyclone du Saguenay) et la 3e de Marie Corriveau (Mont Ste-Anne). « Je suis très heureuse, «  a déclaré la championne après avoir franchi le fil d’arrivée. Elle dit « avoir suivi son plan de course en attaquant au bon moment. C’est une victoire qui fait du bien ». Julia Long (Colombie-Britannique) a terminé au second rang.

Anne-Julie Tremblay avait terminé 3e à cette même course l’an dernier disputée, à Saint-Félicien.

Marie Corriveau, reconnue pour ses performances en ski de fond, est revenue au vélo de montagne presque uniquement  pour faire cette course. « Je me suis décidée  à 14h30. J’ai trouvé la motivation qu’il fallait. Je suis bien contente ». Pas question de prendre part aux prochaines courses question d’éviter des blessures. « Je suis moins à l’aise que je l’étais », dit celle, qui « plus jeune », a participé aux Jeux du Québec en vélo de montagne.

Anne-Julie Tremblay  courra aussi  le cross-country. « J’aimerais faire un autre podium », dit la championne qui place le parcours du Genévrier parmi les plus beaux du Québec.

L’épreuve de cross-country  sera disputée samedi. Les grands noms du vélo de montagne tenteront de s’emparer de  la couronne  détenue par  Raphaël Gagné. Le jeune homme de Lac-Beauport , qui participera aux Jeux olympiques de Rio, voudrait sans doute  y aller aussi comme champion canadien en titre.

C’est le Club cycliste de Charlevoix qui assure le bon déroulement de la compétition d’envergure.

Partager cet article