A qui la mairie de Petite-Rivière-Saint-François?

Par Emelie Bernier 8:05 PM - 3 novembre 2017
Temps de lecture :

En prévision de l’élection du 5 novembre, Le Charlevoisien vous donne l’occasion de mieux connaître les candidats à la mairie des municipalités où ce poste est en jeu. Les candidats sont invités à répondre aux mêmes questions afin que vous puissiez comparer leurs réponses et choisir votre candidat.

William Paquin (WP)

Chantale Savard (CS)
(NDLR: La maire sortant Gérald Maltais n’a pas souhaité répondre à nos questions.)
1-Quelles sont, selon vous, les trois grandes priorités pour votre municipalité dans les prochaines années?
WP : Une saine gestion financière et opérationnelle pour maintenir les taxes au plus bas niveau et avoir une qualité de services à l’attente des citoyens. Dégager des fonds pour entreprendre les démarches nécessaires pour attirer des entreprises en science de la technologie et récréotouristique (…). Installer un dépanneur accessible avec tous les services nécessaires pour l’ensemble de la population de Petite-Rivière-Saint-François (PRSF). Animation du centre du village qui pourrait refléter un thème de notre riche histoire, en intégrant les projets en cours, pour y faire descendre les résidents des développements et les touristes. (…)
CS : Les grandes priorités pour PRSF sont de conserver un taux de taxation raisonnable, malgré l’expansion de la municipalité; de mettre en place des services de proximité dans différents secteurs dans notre village; et de créer un développement récréotouristique viable.
2-Quel sera votre apport dans le maintien des activités socioculturelles et sportives si vous êtes élu (e)?
WP : Tout projet socioéconomique ou récréotouristique proposé par la municipalité sera en compétition avec d’autres projets soumis à la MRC pour son financement. Un critère important dont la MRC tiendra compte sera l’impact pour chaque dollar investi, et ceci pourrait changer la nature des projets soumis dans l’avenir. Nous devons préparer un plan d’affaires, un plan financier, identifier les retombées de ces projets et en rendre compte à la MRC (…)
CS : Il faut maintenir les activités qui ont été mises en place. Sécuriser la piste cyclable qui est partagée avec les marcheurs. Valoriser les programmes d’enseignements de l’histoire de notre patrimoine bâti par nos ancêtres. Redonner ses lettres de noblesse au Domaine à Liguori (…).
3-Comment voyez-vous la place de votre municipalité dans le grand Charlevoix?
WP : PRSF croit pouvoir élargir l’offre touristique de Charlevoix, en attirant une nouvelle clientèle, par deux volets : premièrement par le développement du noyau du village, en partenariat avec Le Massif, et compléter l’offre avec d’autres parties prenantes, et deuxièmement, par des activités qui attirent des jeunes familles en termes d’activités sportives, loisirs et autres (…).
CS : PRSF est la porte d’entrée de Charlevoix, nous devons être à la hauteur de nos ambitions et faire de notre village un milieu où il fait bon vivre. Reconnaître notre école primaire comme une composante essentielle de notre milieu de vie et mettre en place la première école sport-étude intensive dans Charlevoix serait un incitatif majeur (…). Une mise en valeur de nos attraits touristiques, telle que des accès au fleuve et construire des observatoires.
4-L’exode des jeunes et le vieillissement de la population sont des préoccupations dans la région. Nommez une ou des actions de votre programme électoral en lien avec cette réalité.
WP : (…)Nous avons besoin des emplois. Promouvoir PRSF auprès des entreprises et organismes pour venir s’implanter chez nous et ainsi retenir nos jeunes. Avec une augmentation de la population active, donner la possibilité aux aînés de vendre leurs propriétés.
CS : Établir un partenariat avec des entrepreneurs afin de développer un plan d’action. Cela stimulerait notre économie en créant de l’emploi (…). Favoriser l’accessibilité à la propriété pour les nouvelles familles. Alléger le processus des demandes de permis, afin que cela ne devienne pas un frein pour réaliser des projets. Faire la recherche de programmes et de subventions afin de favoriser une qualité de vie, (…) pour garder nos aînés près de nous. Mettre en place un projet d’habitation pour nos aînés.
5-Le Massif occupe une place prépondérante à PRSF, devrait il y avoir diversification du modèle économique et si oui, comment?
WP : Oui je prône une diversification économique par la venue d’entreprises ou organismes pour compléter l’offre du Massif. (…) Nous devons faire du démarchage pour aller rencontrer des entreprises susceptibles de venir s’implanter chez nous(…)avec des pratiques de développement durable. Nous faisons partie de la Capitale nationale où se trouve un bassin de ces entreprises et organismes.
CS : Les projets du Massif sont essentiels pour notre village. C’est l’employeur majeur à PRSF. Il faudrait encourager Le Massif à opérer 12 mois par année. L’arrivée du Club Med serait un atout supplémentaire à notre développement et à notre positionnement au Québec.
6-Est-ce que la survie de PRSF passe par le maintien des services de proximité?
WP : (…) Avec l’augmentation du volume anticipé de la clientèle dans le noyau du village et des développements, nous avons besoin d’une offre plus élargie dans les produits de commodités, restauration et autres.
CS : Il faut mettre en place des points services pour répondre aux besoins essentiels, créer des accommodations à petites surfaces dans différents lieux dans notre village. Il faut s’assurer que les services offerts répondent bien aux besoins de la communauté.

Partager cet article