Patrick Lavoie est le nouveau préfet de la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 4:09 PM - 10 avril 2024
Temps de lecture :

Le nouveau préfet Patrick Lavoie est accompagné du maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Le maire de Saint-Hilarion, Patrick Lavoie, est le nouveau préfet de la MRC de Charlevoix.

Patrick Lavoie est maire depuis 2017. Il a été réélu sans opposition en 2021. Il serait d’ailleurs le premier maire de Saint-Hilarion à occuper la fonction de préfet de la MRC de Charlevoix.

 Sa candidature a été présentée par la mairesse de Saint-Urbain. Aucune autre n’a été présentée par la suite. Son élection comme préfet a donc été un couronnement.

Il entend être un préfet « rassembleur ». Le nouveau préfet avoue qu’il pensait à devenir préfet à la fin de son dernier mandat à la mairie. « L’occasion  s’est présentée cette année avec le départ de Pierre Tremblay », dit aussi Patrick Lavoie.

« La collaboration à la table des maires m’a incité à manifester mon intérêt. Je vais collaborer avec mes collègues pour porter leurs dossiers et ceux de la MRC. La recherche de consensus est aussi un élément important dans cette fonction », mentionne aussi Patrick Lavoie.

Une de ses premières actions sera de s’approprier les dossiers de la MRC. « Des bons s’en viennent comme le règlement de contrôle intérimaire sur les zones forestières et le schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Ces deux-là vont demander rapidement du temps », poursuit-il.

Il a hâte aussi de travailler avec ses homologues des MRC voisines. Il s’attend à ce que les relations soient cordiales.

Le maire de Baie-Saint-Paul songeait à se présenter. Michaël Pilote ne prend pas l’élection de son collègue comme une défaite et ne voit rien de personnel contre lui. 

« Il y a eu des discussions au préalable. J’avais de l’intérêt, mais les appuis n’étaient pas là. Je comprends que le choix n’a pas été fait contre moi, mais bien contre le maire de Baie-Saint-Paul. Les gens ne sont pas prêts à mettre le maire de la ville-centre à la préfecture. Le fait que la ville-centre détienne déjà la double majorité n’a pas aidé non plus. Je suis convaincu que Patrick sera à la hauteur. Est-ce que le choix va laisser des traces ? Non. Aucune animosité. Je vais travailler en étroite collaboration avec mes autres collègues », a-t-il commenté.

Partager cet article