Charlevoix admire l’éclipse solaire

Par Jean-Baptiste Levêque 3:59 PM - 8 avril 2024
Temps de lecture :

Près de 200 personnes ont regardé l’éclipse solaire à l’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul.

Les Charlevoisiens étaient au rendez-vous pour admirer l’éclipse solaire du 8 avril, un événement unique dans la région.

Selon Richard Poisson, qui a organisé pour le Club d’astronomie de Charlevoix une activité d’observation à l’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul, la dernière éclipse solaire totale s’étant produite dans la région de Québec datait de 1379!

« On est vraiment chanceux, c’est un événement unique. En plus c’est notre première vraie activité à l’Observatoire », s’est réjoui l’astronome amateur, qui vivait aussi sa première éclipse totale.

Près de 200 personnes étaient rassemblées à l’Observatoire de Baie-Saint-Paul. On pouvait y observer l’éclipse avec des lunettes, un télescope de 14 pouces, des jumelles, des boîtes à chaussures et même des passoires!

Richard Poisson montre l’ombre de l’éclipse au travers d’une passoire.

Des rassemblements étaient aussi organisés au Centre d’études collégiales en Charlevoix par les Observatoires astronomiques et l’Astroblème de Charlevoix et à l’École Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Saint-Fidèle.

Un rassemblement avait lieu au Centre d’études collégiales en Charlevoix, à La Malbaie.

Richard Lizotte, qui vivait ses premières activités d’observation au Centre écologique de Port-au-
Saumon dans les années 1980, évaluait à 9,9/10 ce moment d’exception. Il a tenu à dire merci aux initiatives comme celle du Club d’astronomie. « C’est merveilleux », a-t-il dit simplement en observant le ciel.

Partager cet article