Charlevoix admire l’éclipse solaire
Près de 200 personnes ont regardé l’éclipse solaire à l’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul.
Les Charlevoisiens étaient au rendez-vous pour admirer l’éclipse solaire du 8 avril, un événement unique dans la région.
Selon Richard Poisson, qui a organisé pour le Club d’astronomie de Charlevoix une activité d’observation à l’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul, la dernière éclipse solaire totale s’étant produite dans la région de Québec datait de 1379!
« On est vraiment chanceux, c’est un événement unique. En plus c’est notre première vraie activité à l’Observatoire », s’est réjoui l’astronome amateur, qui vivait aussi sa première éclipse totale.
Près de 200 personnes étaient rassemblées à l’Observatoire de Baie-Saint-Paul. On pouvait y observer l’éclipse avec des lunettes, un télescope de 14 pouces, des jumelles, des boîtes à chaussures et même des passoires!
Des rassemblements étaient aussi organisés au Centre d’études collégiales en Charlevoix par les Observatoires astronomiques et l’Astroblème de Charlevoix et à l’École Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Saint-Fidèle.
Richard Lizotte, qui vivait ses premières activités d’observation au Centre écologique de Port-au-
Saumon dans les années 1980, évaluait à 9,9/10 ce moment d’exception. Il a tenu à dire merci aux initiatives comme celle du Club d’astronomie. « C’est merveilleux », a-t-il dit simplement en observant le ciel.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.