Campus Petite-Rivière-Saint-François: un projet rassembleur

Par Dave Kidd 7:30 PM - 8 avril 2024
Temps de lecture :

Image fournie par la Municipalité

Petite-Rivière-Saint-François n’est pas qu’un « spot à touristes » comme on l’entend souvent dans la rue. La Municipalité et le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) ont uni leurs efforts dans un projet rassembleur. Le Campus évalué dans le moment à 12 M$ qu’ils souhaitent construire redynamisera le noyau villageois.

Le maire Jean-Guy Bouchard explique que les premiers échanges qui ont ultimement mené au projet dévoilé ont débuté il y a deux ans déjà, alors qu’on recherchait des locaux pour la garderie. « De fil en aiguille, le concept s’est développé », dit-il. « L’association avec le Centre de services scolaire est naturelle. C’est une entente gagnant-gagnant qui se traduira par des nouveaux services pour toute la population. L’arrivée de nouvelles familles et celles qui s’installeront dans le futur justifient le projet », dit-il aussi.

Le Campus est composé de deux nouveaux bâtiments qui seraient reliés à l’actuelle école primaire par couloir couvert. Le gymnase aurait une superficie de 782 mètres carrés et le centre récréatif aurait deux étages, offrant des espaces totaux de 416 mètres carrés. C’est dans ce centre qu’on installerait la bibliothèque municipale, le service de garde en milieu communautaire et des espaces pour des réunions. « Il nous permettra aussi de relancer le projet d’une garderie de 20 places », soutient le maire Bouchard, qui qualifie ce projet de « multigénérationnel ».

Le directeur du service des ressources matérielles et du transport scolaire du CSSDC s’est inspiré de ce qu’il a vu ailleurs dans le monde pour développer le concept. « Dans plusieurs villages de ski, on retrouve des services publics au cœur de ces derniers. C’est le modèle qui est repris pour créer de la vie pour les résidents », dit Jérémi Forgues.

Le gymnase projeté aura les mêmes dimensions que ceux des écoles des Eaux-Vives (La Malbaie) et Laure-Gaudreault (Clermont). « Un gymnase conforme aux sports réglementés », continue-t-il. Il mentionne que le bâtiment récréatif offrira aussi l’opportunité d’y
tenir des activités culturelles dans les espaces d’animation.

2e phase

Ce projet une fois complété offrira une occasion au Centre de services scolaire de « bonifier l’expérience d’apprentissage et de donner du potentiel pour requalifier l’intérieur de l’établissement comme on l’a fait ailleurs », poursuit Jérémi Forgues.

Pour réaliser ce projet, les promoteurs ont dû parler avec la Société d’habitation du Québec pour revoir
l’implantation des futures unités du 20 logements qui sera construit sur la rue du Quai. C’est que le nouvel aménagement du site entrainera une amélioration de la sécurité des élèves
de l’école. « Un sens unique a été prévu pour permettre à l’autobus de débarquer
les enfants à la porte. La sécurité sera nettement améliorée », indique le maire qui est aussi chauffeur d’autobus.

Subventions

La Municipalité et le Centre de services scolaire de Charlevoix misent sur l’aide de l’État pour financer le projet de Campus. Petite-Rivière-Saint-François entend mettre près de 5 M$ dans le projet. Dans la ventilation des couts de référence produite par la firme Nivo 9, le gymnase est évalué à 5,3 M$ et l’espace récréatif à 2,5 M$. Un stationnement de 40 cases est aussi prévu sur le site compris dans le triangle formé des rues Principale, du Québec et du chemin du Fleuve.

Le maire Bouchard aimerait, dans un scénario idéal, que les premiers appels d’offres soient lancés dans les prochains mois et qu’une annonce officielle se fasse en 2025, année du 350e anniversaire de Petite-Rivière-Saint-François. « Ce serait un beau legs », termine-t-il.

Partager cet article