Les responsables de la Bibliothèque Félix-Antoine-Savard des Éboulements ont inauguré, dimanche 7 avril, l’espace « Jeunes ». Plus de 32 000 $ ont été investis dans une zone aux couleurs vives et au mobilier adapté.
Le projet de coin « Jeunes » remonte à 2022. D’un concept à 5 000$, on l’a raffiné pour en arriver à ce qu’il est aujourd’hui.
Francine Bolduc, présidente du conseil de la Bibliothèque Félix-Antoine-Savard, mentionne que des bénévoles sont partis des œuvres de Claude Le Sauteur pour peaufiner le projet. « On a aussi retrouvé des photos d’œuvres du peintre. Elles ont inspiré le choix des couleurs pour la partie qui a été entièrement réaménagée », dit-elle.
Chaque mercredi, les élèves de l’école primaire vont à la bibliothèque. « Ils adorent leur coin et le mobilier », confie Francine Bolduc.
Le ministère de la Culture et des Communications a fourni 22 700$. La municipalité a injecté 2 500$ et la bibliothèque a contribué pour 7 000$. La bibliothèque est bien fréquentée et est en santé avec ses 360 usagers. Sa collection compte plus de 3 000 livres en plus de ceux prêtés par le Réseau Biblio du Québec Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches.
L’inauguration comportait un second volet. Une œuvre biographique du peintre Claude Le Sauteur a été dévoilée par sa fille. Ce n’est pas un hasard si l’imposante affiche est installée devant l’espace exposition de la bibliothèque qui porte d’ailleurs le nom du célèbre peintre. L’espace occupé par la bibliothèque a déjà abrité son atelier. « Il aimait les gens d’ici et l’endroit. Pour lui, c’était : ses Éboulements », a témoigné Marie-Josée Le Sauteur.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.