Loud et les Trois Accords à La Malbaie 

Par Dave Kidd 6:30 PM - 1 avril 2024
Temps de lecture :

Stéphanie Bergeron, Léandre Bergeron, Sylvain Harvey et Sara Tremblay, du service des loisirs et de la culture, avec le maire Michel Couturier.

Les grands noms de la scène musicale qui passeront à La Malbaie cet été sont maintenant connus. La population attendait avec impatience la mouture de cette programmation. Danse country, tournoi de soccer, marché public revampé et les grands spectacles du Havre sont au nombre des 200 rendez-vous
gratuits proposés à La Malbaie cet été.

« C’est quoi les spectacles? On se le fait demander souvent », avoue Léandre Bergeron, directeur adjoint du service des loisirs et de la culture à La Malbaie.

Lui et les autres dirigeants de ce service ne ressentent pas de pression, mais de la fébrilité. « On aime ça faire ça. La population est reconnaissante. Ça enlève un peu de pression, mais on veut plaire. On veut que les gens aiment ce qui est proposé sans viser qu’ils aiment tous les spectacles. On mélange les styles musicaux », poursuit-il.

Simon Proulx, chanteur des Trois Accords. Photo Donald Lavoie.

La réponse a été très bonne l’an dernier pour les Grands Spectacles qui sont communément appelés les shows du Havre. Le public devrait certainement se faire encore nombreux durant les sept soirées au menu. Les Trois Accords, Marc Dupré, Loud, Damien Robitaille, Les sœurs Boulay, Francis Degrandpré, Geneviève Jodoin et Les Gars du Nord sont les têtes d’affiche.

La Malbaie n’est pas dans une bulle. L’inflation l’atteint aussi. Les artistes coûtent de plus en plus cher à produire et des choix ont été faits. « Il y a sept soirées plutôt que huit. On ne voulait pas diluer le produit. Il n’y a aucun compromis sur la qualité. Une soirée de moins donne aussi un répit pour nos équipes qui supportent plusieurs initiatives événementielles », ont expliqué Stéphanie Bergeron, directrice intérimaire du service, et Léandre Bergeron.

Concertation

La programmation est devenue une affaire de concertation entre diffuseurs. La Malbaie parle avec Clermont, le Domaine Forget, le Festif! et d’autres festivals. « La concertation régionale est forte. Il faut trouver un équilibre. On se parle entre nous. C’est un beau défi », analyse Léandre Bergeron.

Afin de rendre l’expérience au Havre plus fluide, la navette La Malbaie sera nolisée les soirs de spectacle. Elle fera la liaison entre trois ou quatre points. « On a ajouté un stationnement au Murray Bay l’an passé. Pour cet été, on déploie la navette. Une passe pour les spectacles sera en vente à un prix abordable. Pour d’autres, l’habitude de la marche est prise pour venir aux spectacles », mentionne Sylvain Harvey, responsable volet récréatif et festivité, qui a notamment la circulation sous sa responsabilité.

Ailleurs

Les Soirées Découverte Menaud, présentées sur trois jeudis, accueilleront des artistes émergents sur la scène du Havre. Geneviève et Alain, Sandrine St-Laurent et l’artiste autochtone Pako. On pourra aussi entendre un chœur d’enfants de Monaco.

Retour aussi des mardis famille Construction Éclair. Des artistes de cirque, des magiciens, des clowns et même des robots! Aux deux semaines, un spectacle sera offert à compter de 19h et mettra en vedette Les sœurs kif-kif, Philippe Thériault (magicien), le Duo Cascadion et Patrick Reymond (magie robotique).

Aux pauses actives Groupe Gilles Jean, la population est invitée à vivre et découvrir différentes disciplines accompagnées par des animateurs qualifiés et passionnés. Au menu : zumba, yoga, body tone, danse country et cardio-boxe.

Marché

Le Marché public est de retour dans le stationnement de la Bibliothèque Laure-
Conan à la mi-juin. Les samedis, plus de 20 producteurs, transformateurs et artisans de la région offriront leurs produits. « On a vraiment ajouté de la chair autour de l’os. Le but est de garder les gens plus longtemps. Le marché sera plus convivial et sa visibilité améliorée », commente Sara Tremblay, responsable des communications et de la culture.

Une 2e édition de La Malbaie en Fête Charlevoix Toyota reviendra pour une seconde année du 13 au 15 septembre. « On remercie la population. On gâte notre monde avec cette fête » dit Léandre Bergeron.

Il faut aussi mentionner que la Saint-Jean et la fête du Canada, avec son feu d’artifice, seront aussi célébrées au Havre.

Partager cet article