Charlevoix reconnaît souligne l’excellence

Par Dave Kidd 7:08 PM - 21 mars 2024
Temps de lecture :

Photos Josiane Vézina Photographe

Le grand happening de la communauté d’affaires est commencé. Le gala Charlevoix reconnaît honore des entreprises qui se sont démarquées dans la dernière année.

Plus de 360 personnes sont réunies au Fairmont le Manoir Richelieu pour assister à l’événement.

Dans son allocution d’ouverture, le président de la Chambre de commerce, Me Francis Fortin a souligné, «à quel point la vie d’un entrepreneur est comme un feu roulant, à quel point vous mettez tout votre cœur et votre énergie à faire rayonner et prospérer vos entreprises. C’est pourquoi on considère important de prendre le temps de cette soirée pour se poser et de mettre de l’avant le fruit de vos efforts : vos réussites ! ».

Le premier prix décerné, L’Écoresponsable, prix en Développement durable, a été décerné à Café Charlevoix ( photo en une) . À Chacun son pain, Domaine Forget de Charlevoix, Domaine Frais Air et Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est ont aussi été considérés.

Ö Bois Charlevoix s’est mérité le Charmeur  qui récompense une entreprise dans le domaine de l’ Hébergement. L’Auberge musicale Pour un instant, Domaine à Ciel ouvert, Expérience Charlevoix – Le 362, Le 2020, Momentôm Refuges Nature, Tanières Micro-Chalets et Yourte Expérience Charlevoix étaient en nomination.

Le Conseiller, distinction Service professionnel, a été attribué à la Clinique dentaire Julie Zacharie. Acropole Média, Benoît Côté, comptable professionnel agréé, Éditions Dreams Workshop, J.Vezina photographe, Piscines et Spas Charlevoix – bientôt Destination Piscines Charlevoix et Résidence des Bâtisseurs de La Malbaie étaient les autres entreprises en lice.

Hyundai Jean Roch Thibeault remporte l’Accueillant. Ce prix est remis à un commerce de détail. AquaSpas Charlevoix, Boucherie chez Joe, Centre canin Le Loup blanc, Clinique dentaire Julie Zacharie, Défi des 5 sommets, La Malbaie Communication et Résidence des Bâtisseurs de La Malbaie étaient les autres nommés.

Le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est met la main sur L’Engagé . C’est le prix pour l’Organisme à but non lucratif. Envol Charlevoix, Papeterie Saint-Gilles et SDC de Pointe-au-Pic étaient aussi nommés dans cette catégorie.

L’Audacieux , qui souligne l’innovation a été remporté par Saveur Nature. Chez Truchon, Éditions Dreams Workshop, Héli-Charlevoix, Novatech Industriel, Réseau Charlevoix et Resto-Pub Belles & Bum sont les finalistes.

Chez Truchon remporte L’Épicurien. Ce prix pour Restauration et traiteur. Grillade La Bohême et Resto-Pub Belles & Bum étaient aussi en lice.

Jardins de la Minga gagne L’Indispensable qui couronne le succès en Agriculture et agrotourisme. Bovins Charlevoix, Domaine du Pied de la côte, Explora-Fruits et Jardins du Cap-aux-Oies ont été aussi considérés.

Amulette, par Bénédite Séguin a gagné le Créatif, prix en art visuel et métier d’art.

Le Performant est allé à Novatech industriel. Un prix pour la catégorie Entreprise de transformation, industrielle ou de construction. Les Entreprises Carl Tremblay étaient finalistes.

L’Ambassadeur, qui couronne une entreprise pour son rayonnement à l’extérieur de Charlevoix,  va à MicroBrasserie Charlevoix. À Chacun son pain, Bovins Charlevoix et Domaine à Ciel ouvert étaient aussi en lice.

Le Polyvalent – Microentreprise ou travailleur autonome a été accordé à Centre canin Le Loup blanc. J.Vézina Photographe et Saveur Nature étaient aussi en lice.

Le Musée Maritime de Charlevoix enlève le prix L’Attractif  qui est remis à l’ Événement, activité ou site culturel et/ou récréotouristique. Bon Appétit Qc, Défi des 5 sommets, Domaine Forget de Charlevoix, Musée de Charlevoix et SDC de Pointe-au-Pic ont aussi été considérés.

Le prix l’Attentionné qui récompense le service à la clientèle a été attribué au Défi des 5 sommets. AquaSpas Charlevoix, Boucherie chez Joe, Centre canin Le Loup blanc, Clinique dentaire Julie Zacharie, Hyundai Jean Roch Thibeault, La Malbaie Communication et Résidence des Bâtisseurs de La Malbaie sont les autres finalistes.

L’Entreprenant, la distinction pour une Nouvelle entreprise / Transfert d’entreprise va à Bon appétit Qc. Acropole Média, Auberge musicale Pour un instant, Benoît Côté, comptable professionnel agréé, Ferme Ambrosia, Jardins de la Minga, La Malbaie Communication, Le 2020, Malenfant Serrurerie, Marché des Montagnes, coopérative de solidarité, Ô Bois Charlevoix, Tanières MicroChalets et Yourte Expérience Charlevoix avaient aussi soumis un dossier.

L’entreprise lauréate de la Bourse Charlevoix soutient, d’une valeur de plus de 10 000 $ en argent et en services offerts est Jardin de la Minga.

La tradition s’est poursuivie cette année avec la remise de distinctions aux Essentiels.

Partager cet article