Sondage Léger: dégringolade de la CAQ et gouvernement majoritaire du PQ

Par La Presse Canadienne 11:00 AM - 20 mars 2024
Temps de lecture :

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, en avant--plan, est perçu par 32 % des répondants au plus récent sondage Léger comme étant le meilleur premier ministre potentiel, devant le caquiste François Legault, à 15 %, et le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, à 14 %. Photo Jacques Boissinot/La Presse Canadienne

La dégringolade du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote des Québécois se poursuit, selon un sondage de la firme Léger qui ajoute que le Parti québécois (PQ) peut désormais aspirer à former un gouvernement majoritaire.

Le sondage publié mercredi par des médias d’information de Québecor précise que si des élections générales avaient eu lieu entre les 15 et 18 mars, la PQ aurait récolté 34 % de la faveur populaire, devant la CAQ qui n’amasse plus que 22 % des appuis des Québécois, trois points de pourcentage de moins que le sondage réalisé un mois plus tôt.

Léger ajoute que la CAQ a perdu 19 points dans la faveur populaire depuis les élections de l’automne 2022 qui l’ont reportée au pouvoir.

Puisque le Parti québécois récolte l’appui de 42 % des répondants francophones, il est envisageable qu’il dirige un gouvernement majoritaire, d’après le sondeur. 

Québec solidaire (QS) est en troisième place dans les intentions de vote, avec 18 % de la faveur, devant le Parti libéral (PLQ) à 14 % et le Parti conservateur (PCQ) à 10 %. 

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, est perçu par 32 % des répondants comme étant le meilleur premier ministre potentiel, devant le caquiste François Legault, à 15 %, et le chef de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, à 14 %.

Le sondage a été réalisé quelques jours après le dépôt du budget du ministre des Finances Eric Girard, le 12 mars, qui comporte un déficit record de 11 milliards $. Parmi les répondants, 58 % affirment qu’il s’agit d’un mauvais ou d’un très mauvais budget.

L’enquête de la firme Léger a été menée en ligne auprès de 1033 Québécois âgés de 18 ans ou plus. 

À lire également

Les élèves ont cuisiné 2000 repas pour La Tablée des Chefs

Sécurité routière au Québec: opération nationale menée ce mercredi

Le nouveau tracé de la Route verte se précise

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer