Un nouveau parc familial sera bâti cet été à Saint-Urbain

Par Jean-Baptiste Levêque 6:30 PM - 18 mars 2024
Temps de lecture :

L’entrée du Sentier des Mines et son bâtiment d’accueil, où sera installé un bloc sanitaire pouvant servir aux touristes de passage.

Les résidents de Saint-Urbain pourront profiter dès cet été d’un nouveau parc familial, situé à l’entrée du sentier des Mines, dans le secteur du rang Saint-Jérôme. Ce projet mené par un comité de citoyens a reçu 50 000 $ de la Municipalité pour sa mise en œuvre.

Créé à l’hiver 2023, le comité du projet avait carte blanche pour décider du type de parc à créer. « Ce qui est ressorti, c’était l’idée d’avoir un parc plus actif que le parc de l’école, avec du vélo (de montagne) à côté et qui s’intègre aussi dans le fait que ça soit boisé », explique Romain Ressiguier, membre du comité.

Alors que l’actuel parc unique de la Municipalité, situé dans la cour de l’école Dominique-Savio, mise sur des modules de jeu urbains, le comité du nouveau parc voit celui-ci comme une offre complémentaire et a donc voulu le penser différemment.

Même si tout n’est pas défini à 100 %, les membres ont opté pour un parcours d’agilité en bois, en métal et en cordes qui s’intègrerait dans l’environnement forestier. « On regarde aussi pour avoir un minimum de mobilier urbain, des tables, des bancs », ajoute le porte-parole du comité.

Les citoyens seront mis à contribution pour défricher le terrain qui accueillera le parc et pour la construction du mobilier, avec le soutien de la Municipalité pour ce qui nécessite de la machinerie et du transport.

Le parc n’est pas uniquement destiné aux enfants, mais à toute la communauté et même aux touristes de passage. « Il y a du monde du quartier qui pourra venir s’asseoir après avoir pris une marche ou fait du vélo, puis jaser avec le monde. C’est comme un point de rencontre », précise Romain Ressiguier.

Le projet sera présenté au conseil municipal lors de la prochaine réunion, le 8 avril.