Aux Monts Fleuris, une ferme florale en éclosion

Par Jean-Baptiste Levêque 4:30 PM - 18 mars 2024
Temps de lecture :

Jimmy Perron, Gabrielle Coulombe et leur bébé sur la terre familiale. Photo Steve Carignan

Le couple formé par l’artiste-peintre Jimmy Perron et l’auteure Gabrielle Coulombe lance officiellement l’entreprise agricole Aux Monts Fleuris, à Notre-Dame-des-Monts, spécialisée en fleurs coupées annuelles et vivaces.

Avec pour slogan « L’arrière-pays de Charlevoix sous toutes ses cultures! », le couple se lance en affaires dès cet été en offrant aux particuliers et aux entreprises des fleurs choisies pour leur tenue en vase et leur esthétisme, sous la forme de bouquets et d’arrangements floraux sur demande.

À l’an 2 de l’entreprise, l’autocueillette de fleurs au champ sera aussi possible sur leur terre agricole au pied des montagnes, « pour une expérience agrotouristique empreinte de beauté et inspirée du tourisme rural et créatif », annonce le couple.

Guidés par les principes du mouvement slow flowers, les copropriétaires veulent, par leurs méthodes de culture principalement manuelles et naturelles, contribuer à la sensibilisation entourant la consommation de fleurs locales et écoresponsables.

L’aspect communautaire du projet tient aussi à cœur aux deux entrepreneurs, qui souhaitent organiser des activités culturelles, artistiques et écoformatives lors des saisons estivales.

« Ce projet est issu d’une vision d’enfance de Gabrielle qui, ayant été élevée par un père horticulteur, a souvent trouvé refuge dans le champ de fleurs planté par ce dernier sur la terre familiale. À la rencontre de Jimmy, tous deux étaient animés par l’idée de fonder un lieu de transmission et de création pour déployer leurs intérêts pour l’art et la nature », expliquent les promoteurs.

À ce jour, les copropriétaires ont investi près de 12 000 $ de leur poche dans ce projet. L’entreprise participera au camp agricole 2024 de l’Université Laval.

Partager cet article