Les Services de main-d’œuvre l’Appui sont maintenant installés dans l’Auberge La Muse

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 15 mars 2024
Temps de lecture :

Sonya Bouchard est bien heureuse dans ce nouvel espace, situé à l’entrée du bâtiment.

L’Auberge La Muse est désormais devenue le siège social des Services de main-d’œuvre L’appui. Les chambres ont ainsi été transformées en bureau pour les 15 employés.

Ce changement permet aussi de rapatrier tous les services au même endroit, soit au 39 rue Saint-Jean-Baptiste. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants a donc quitté les locaux de Maison mère. La Casa Oumy y est aussi transférée afin d’y organiser des activités interculturelles.

Pour les travaux et l’acquisition du bâtiment, un montant de 1.7 M $ a été investi. Les travaux de réaménagement ont été réalisés par Construction AAA. Ils ont commencé le 15 décembre. Le déménagement a eu lieu la semaine dernière. La Corporation a fermé durant seulement trois jours. La superficie est passée de 1700 à 6000 pieds carrés.

« On a vu le potentiel de ce bâtiment patrimonial dès le départ. Le poste d’accueil a été amélioré, mais les chambres n’ont pas été retouchées. On a seulement enlevé les lits pour ajouter les bureaux. Il y a seulement un bureau au sous-sol qui a été refait. On a ajouté une salle de conférence et on a une possibilité d’en avoir une deuxième. Les bureaux sont grands et sont climatisés. On a même accès à une terrasse extérieure qu’on pourra utiliser cet été », précise Martin Larouche, directeur général.

La partie restaurant et la cuisine sont demeurées intactes, ce qui permettra au Mouton noir de poursuivre ses activités. Elles sont d’ailleurs complémentaires à celle des Services de main-d’œuvre L’appui.

« Ce partenariat est aussi avantageux pour nous puisqu’on loue une partie du bâtiment. Pour le terrain, c’est plus intéressant puisqu’on dispose de 45 000 pieds carrés alors qu’on en avait seulement 5000 à l’ancienne adresse (85 rue Saint-Jean-Baptiste). On a trois stationnements et on a aussi deux entrées. On est plus accessible pour notre clientèle et pour les nouveaux arrivants qui viendront à la Casa Oumy. Nos employés sont aussi en plein centre-ville, ce qui leur permet d’être près des différents services, dont l’épicerie notamment », ajoute M. Larouche.

La Corporation procure de l’emploi à 46 employés, ce qui inclut ceux qui travaillent au service spécialisé de la main-d’oeuvre, à Cire-Constance, au SANA ainsi qu’au Carrefour Jeunesse-Emploi. Des points de service sont aussi présents à La Malbaie et à Beaupré.

Une inauguration officielle est prévue le 31 mai. Ce sera un moment festif qui permettra aux partenaires de découvrir les nouveaux locaux.

Voici un aperçu en photos

Le directeur général Martin Larouche dans son nouveau bureau.
La Casa Oumy sera désormais dans ce local.
Lucie Hotte, agente pour Place aux Jeunes, est satisfaite de son nouvel environnement de travail, qui est d’ailleurs plus lumineux.
Un autre exemple de bureau.
Le restaurant Le Mouton noir est demeuré intact. Il pourra être ouvert en soirée et les fins de semaine comme c’est déjà le cas.

Partager cet article