Baie-Saint-Paul partage sa gestion des inondations

Par Dave Kidd 5:00 AM - 15 mars 2024
Temps de lecture :

Le maire Michaël Pilote et Alain Gravel en compagnie d’un intervenant de la sécurité civile lors’ d’un point de presse en mai 2023

Le maire de Baie-Saint-Paul et les différents directeurs de la Ville ont été invités à partager leur gestion des inondations.

C’est à l’invitation du ministère de la Sécurité publique du Québec que les événements du 1er mai 2023 ont servi à informer et à préparer des municipalités de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Près de 90 personnes ont participé à ce webinaire tenu jeudi 14 mars.

Michael Pilote a profité de cette tribune pour dire « qu’il est important de bien s’entourer et de penser à l’ après. C’est beaucoup plus difficile de gérer le rétablissement que l’urgence comme telle », dit-il en entrevue.

Il mentionne aussi que depuis les inondations, « Baie-Saint-Paul fait figure d’exemple. On n’a pas été parfait, mais on était préparé. Chaque nouvel employé est rencontré par le directeur de la Sécurité publique qui lui explique clairement son rôle en cas d’urgence », continue-t-il.

Dans une entrevue de fin d’année, il avait déclaré au Charlevoisien qu’il « accordait une note de 8/10 pour la gestion des inondations. Le maire pense encore que cette note est la bonne.

On se souviendra qu’il a été très présent dans les médias, mais il était également au centre de commandement. La députée Kariane Bourassa a aussi assuré une présence au cœur des opérations. « On était en dehors de la boîte avec la présence d’élus. On a démontré qu’ils ont une importance. Mais, cette participation pourrait ne pas fonctionner ailleurs. Pour nous, ils ont aidé et on n’a pas senti de pression de leur part », mentionne Alain Gravel, directeur de la Sécurité publique et du Service sécurité incendie.

Les dirigeants de Baie-Saint-Paul ont parlé de tout ce qui se fait en matière sécurité civile. La prévention, la connaissance du territoire, l’étude des risques, les ententes avec des partenaires, l’importance de la relève et « d’avoir un plan à jour », dit le chef Gravel.

Il retient aussi de l’expérience de mai 2023 et que le « respect entre les individus même en situation d’urgence a été maintenu. On n’a pas été parfaits, mais on est resté nous-mêmes On a assumé nos décisions. Certaines non pas été faciles, mais c’était notre rôle de les prendre. Il fallait gérer un événement majeur qui couvrait 6-7 sites en même temps. On a réussi à se démarquer », termine le père du plan de sécurité civile de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article