Faible neige : « on fait avec » au Mont Grand-Fonds

Par Dave Kidd 11:27 AM - 6 mars 2024
Temps de lecture :

Photo: Ian Bergeron Facebook Mont Grand-Fonds

L’enneigement artificiel fait la différence au Mont Grand-Fonds. Le directeur général de la station ne panique pas malgré un couvert de neige naturelle aussi mince en misant sur les prévisions qui laissent entrevoir des flocons pour dimanche.

« C’est la sécheresse de janvier et février qui est du jamais vu. Des températures élevées en mars on voit ça souvent », analyse Sébastien Tremblay qui ajoute que « les investissements dans les dameuses font aussi la différence sur les pistes et les sentiers de ski de fond ».

La station de La Malbaie connait une semaine de relâche « au-delà des espérances », dit-il. « Depuis samedi, on a un fort achalandage. Les clients sont heureux avec des conditions printanières. On ne reçoit pas de commentaires négatifs », dit aussi le DG.

La fin de saison est toujours fixée au 7 avril à moins que Dame nature en décide autrement.

L’été sera très animé à la montagne. Dès la fin de la saison, le chantier du télésiège débrayable de six places se mettra en branle. Des travaux préliminaires ont été réalisés à l’automne.

Les travailleurs vont également aménager la piste de luge sur rail et construire des chalets.

« L’hiver n’est pas fini »

Au Massif de Charlevoix, la cheffe des relations de presse, mentionne que la station est « habituée de négocier avec la météo.  « C’est encore l’hiver ici », dit Isabelle Vallée. Les températures sont agréables, mais notre programmation est maintenue. On profite des fenêtres possibles d’ici la fin de la semaine pour enneiger certaines zones critiques », ajoute-t-elle.

Le Massif a investi dans les dernières années de millions $ dans son système d’enneigement.

Mars est un mois important pour l’industrie du ski. Les semaines de relâche se vivent maintenant sur pratiquement un mois au Massif. « Une semaine à la fin mars en Floride amène du monde aussi par l’entremise du Club Med. Quant à celle de l’Ontario qui débute le 11, les réservations sont bonnes », précise-t-elle.

« L’hiver n’est pas fini », dit-elle en riant en parlant des précipitations à venir pour la fin de semaine.

Partager cet article