Six projets scolaires de Charlevoix ont été aidés par la Fondation Desjardins

Par Lisianne Tremblay 9:51 AM - 6 mars 2024
Temps de lecture :

Les élèves de l’école secondaire du Plateau ont pu présenter leur robot à la compétition FIRST. Photo courtoisie

La Caisse Desjardins de Charlevoix-Est et la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) ont confirmé les six projets récipiendaires d’une bourse de la Fondation Desjardins en 2023. Ils ont reçu 3000 $ chacun pour atteindre 18 000 $.

Le projet Apprendre autrement : assis au sol du Centre Éducatif Saint-Aubin a été choisi. L’enseignante en anglais Kristina Rourke a fait une demande pour acheter des coussins de sol, des lampes de projection colorées et un chariot de rangement. L’équipement favorisera un apprentissage différent et bénéficiera à 531 élèves, ainsi qu’aux enseignants.

L’équipe Sysmik a également obtenu du financement. Les jeunes de l’école secondaire du Plateau ont participé à une compétition de robotique internationale FIRST, qui a eu lieu au Stade Olympique de Montréal du 28 février au 2 mars 2024.

Le comptoir à collation de l’école Marie-Reine de Saint-Hilarion a plu à la Fondation Desjardins. Daphnée Tremblay mentionne que ce projet permettra à chaque enfant d’obtenir une collation saine et nutritive à tous les jours. L’objectif de notre projet est que les enfants soient « égaux le temps d’une collation ».

Le projet « Cuisine pour ta communauté » du programme CommunoTerre a aussi reçu des sous. Les neuf classes de 4e, 5e et 6e année de l’école Sir-Rodolphe Forget, cuisineront durant trois jours pour la banque alimentaire.

Sortie découvertes de l’école secondaire du Plateau permettra aux jeunes élèves d’un groupe d’adaptation scolaire de vivre une nouvelle expérience. L’objectif consiste à faire découvrir aux élèves par l’entremise des activités ludiques comme un parcours avec GPS dans la ville de Québec et un rallye archéologique.

La ludothèque de L’école Laure-Gaudreault permet pour sa part de rendre l’apprentissage plus stimulant en passant davantage par le jeu et cela peu importe le niveau scolaire et l’âge des élèves. Il a été suggéré par le conseil étudiant.

Les Prix Fondation Desjardins permettent à toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire. L’aide financière est offerte aux projets qui auront le plus grand potentiel de retombées sur la motivation des jeunes.

Partager cet article