Rue Saint-Joseph : les détails du programme d’aide

Par Jean-Baptiste Levêque 2:45 PM - 4 mars 2024
Temps de lecture :

Les sinistrés de la rue Saint-Joseph peuvent faire financer 70 % de leurs travaux de restauration. Photo Lisianne Tremblay

La Ville de Baie-Saint-Paul, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec s’élevant à 750 000 $, a mis en place un programme d’aide financière ponctuel afin de soutenir les efforts de restauration des immeubles situés sur la rue Saint-Joseph, à la suite aux inondations du 1er mai 2023.

Le programme comporte trois catégories de travaux : restauration et préservation des éléments caractéristiques du bâtiment avec des matériaux traditionnels (escalier, galeries, boiserie, etc.), restauration et de préservation de portes, fenêtres et revêtement des murs avec des modèles et matériaux traditionnels et enfin travaux de structure afin de préserver l’immeuble, incluant les travaux d’immunisation.

Ces catégories peuvent être cumulatives et chacune peut offrir 70 % des dépenses admissibles et, ce, jusqu’à concurrence de 75 000 $ par propriétaire.

Le programme s’adresse à tout propriétaire privé (personne physique ou morale) d’un immeuble d’intérêt patrimonial situé sur la rue Saint-Joseph, qui fait partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Charlevoix, qui a subi des dommages à la suite des inondations du 1er mai 2023 et qui est situé à l’intérieur d’une zone assujettie au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale.

« Dans l’optique où plusieurs résidences à caractère patrimonial de la rue Saint-Joseph ont été touchées, nous avons travaillé activement (…) à trouver une solution pour supporter les propriétaires à immuniser et rénover leur bâtiment pour demeurer dans le quartier et le garder vivant. Nul doute que ce programme nous y aidera », précise le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

« Je salue le geste de mon collègue Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, qui a répondu avec force aux besoins des citoyens de Baie-Saint-Paul victimes des inondations », ajoute la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Rappelons que plus de 50 bâtiments situés sur la rue Saint-Joseph ont subi des dommages causés par l’eau.

À lire aussi :