La députée Kariane Bourassa a confirmé une aide financière de 750 000$ à la Ville de Baie-Saint-Paul destinée à soutenir les propriétaires de bâtiments patrimoniaux touchés par les inondations du 1er mai dernier.
Elle explique dans une vidéo que « le chemin parcouru pour arriver à développer cette aide spéciale a été long , mais le ministre Mathieu Lacombe et moi avons travaillé fort pour y arriver ».
« Dans une volonté de préservation de notre patrimoine bâti, il est de notre devoir d’apporter un soutien financier aux propriétaires des bâtiments patrimoniaux touchés par les inondations du printemps dernier. La ville de Baie-Saint-Paul détient un héritage immobilier d’envergure et il est impératif de s’assurer de la pérennité de ces biens. », commente le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe dans un communiqué.
Le programme vise la conservation et la restauration de plus de 50 bâtiments patrimoniaux de la rue Saint-Joseph touchés par les inondations.
Il comprend trois volets qui permettent de couvrir les travaux de restauration et de préservation des éléments caractéristiques des immeubles ciblés, les travaux de restauration des portes, des fenêtres et du parement des murs, et les travaux structuraux dont l’objet est la préservation de l’immeuble.
Le programme prévoit un remboursement de 70 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 25 000 $ par volet. Advenant la réalisation de travaux majeurs pour la préservation d’un bâtiment admissible, un propriétaire pourrait se prévaloir de l’aide financière prévue pour plus d’un type d’intervention de travaux et ainsi, obtenir jusqu’à concurrence de 75 000 $, selon les disponibilités financières du programme.
« Les inondations du 1er mai dernier ont lourdement affecté le patrimoine de Baie-Saint-Paul. Face à cette triste situation, une aide exceptionnelle s’imposait. Ces 750 000 $ incarnent notre volonté de préserver l’histoire des bâtiments patrimoniaux de la rue Saint-Joseph, touchés par cette catastrophe. L’investissement annoncé vise la restauration de ces édifices pour ainsi raviver notre héritage », ajoute la députée de Charlevoix-Côté-de-Beaupré Kariane Bourassa.
Pour le maire de Baie-Saint-Paul, « la sauvegarde de notre patrimoine culturel étant au cœur de nos préoccupations, nous sommes déterminés à faire tout en notre pouvoir pour le préserver. Nous espérons que ce programme d’aide contribuera à ranimer la rue Saint-Joseph, afin qu’elle retrouve son lustre d’avant ce malheureux événement du 1er mai dernier », dit Michaël Pilote.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.