La députée Caroline Desbiens rend hommage à Brian Mulroney

Par Dave Kidd 11:05 AM - 1 mars 2024
Temps de lecture :

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens. Photo Chambre des communes

La députée Caroline Desbiens a aussi rendu hommage à l’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney décédé hier des suites d’une longue maladie.

La députée Caroline Desbiens a rencontré l’ancien premier ministre et député de Charlevoix en 1984 lorsqu’il a visité la région et L’Isle-aux-Coudres avec sa famille. « Ils auront eu un coup de cœur pour mes chansons sur le fleuve et M. Mulroney et sa famille m’ont alors invitée à Ottawa, sur la Colline, pour interpréter mon Ode au Saint-Laurent avec l’orchestre de la Gendarmerie royale du Canada! », a relaté la députée qui a longtemps gardé contact avec la famille Mulroney.

Elle rappelle que la rencontre est survenue «  à l’aube du Lac Meech, qui fut la dernière chance du Canada de donner au Québec la vraie place qui lui revenait, en tant que peuple co-fondateur français et société distincte. L’échec a été difficile à accepter. Néanmoins l’héritage de Bryan Mulroney est immense et il aura marqué tous ceux et celles qu’il aura côtoyés », dit-elle également

La députée bloquiste remercie l’ancien premier ministre  progressiste-conservateur en disant qu’il a «  grandement contribué à ce que le Canada a porté de meilleur et votre legs est parmi les plus importants de l’histoire, tant pour la paix, que pour l’environnent, les relations internationales et les traités économiques et j’en passe! Pour l’enjeu du Québec à l’intérieur de la fédération canadienne vous avez essayé très fort! Force est d’admettre que si vous n’avez pas réussi à unir les deux solitudes Québec et Canada, personne ne le pourra… », dit-elle également.

Caroline Desbiens confie que le regretté politicien lui a « donné confiance »  alors qu’elle était « à l’aube de mes ambitions artistiques ».  La députée termine en disant « que lorsque j’ai été élue en 2019, et que je suis entrée à la Chambre des communes, ma première pensée a été pour mon père, pour René Lévesque, et pour vous M. Mulroney. RIP », termine-t-elle.

Partager cet article