Geneviève Chagnat et Mauve Drouin récidivent avec « Couleur en noir et blanc »

Par Jean-Baptiste Levêque 2:29 PM - 28 février 2024
Temps de lecture :

Le ressort, œuvre de Geneviève Chagnat et Mauve Drouin. Photo courtoisie

Deux artistes charlevoisiennes, Geneviève Chagnat et Mauve Drouin, ont conjugué pour une deuxième fois leurs talents en composant des œuvres différentes autour de mêmes objets. Il en résulte Couleur en noir et blanc, une exposition présentée à la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul.

Originaire de France, Geneviève Chagnat vit au Québec depuis près de 50 ans. Inspirée par le mouvement DADA et surréaliste, elle travaille « intuitivement, au hasard des choses, composant des tableaux souvent ludiques, sinon chargés de sens », mentionne un communiqué de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Mauve Drouin, née dans Charlevoix au début des années 80, a découvert la photographie enfant, avec les images de Man Ray et Cartier-Bresson. Avec ce nouveau projet, elle renoue avec la découverte « de la chambre noire en offrant une réflexion sur l’art et l’interprétation, la photographie et la création ».

La photographe a suivi la même démarche que sa partenaire, puisant dans les inventions de la photographie argentique pour montrer les tableaux avec un nouvel œil. Une série d’objets ont été sélectionnés dans la collection de l’artiste pour que chacune crée des œuvres indépendantes avec les mêmes objets.

L’exposition débute par un vernissage le 16 mars à 15h, à la salle Pierre-Perrault, et se poursuit jusqu’au 26 avril.