La clinique médicale Medway donne déjà des maux de tête

Par Dave Kidd 7:00 AM - 23 février 2024
Temps de lecture :

Clermont avait un site pour Medway confirme un promoteur

Le projet de clinique médicale de Medway n’a pas encore été officiellement annoncé qu’il donne déjà des maux de tête à des élus. Le maire de Clermont, Luc Cauchon, estime que le projet à caractère régional aurait dû être présenté à la MRC et que ce soit encore une fois les citoyens qui seront pénalisés.

Sans nommer le maire Michel Couturier, devenu préfet adjoint en novembre dernier, le maire de Clermont dit « que des gens assis sur des chaises sont peut-être élus, mais qu’ils devront penser qu’ils sont là sur le plan régional et pas seulement pour une ville », lance Luc Cauchon.

Le maire de Clermont a beaucoup de questions « sans réponse » dans le moment. Pour lui, le projet de Medway donnera des services de plus à La Malbaie et la sienne en perdra un. « Pourquoi le groupe n’est pas d’abord venu nous voir? », demande-t-il. « D’après moi, la clinique médicale (située aux Galeries 138) va fermer. Je ne crois pas que l’accessibilité sera meilleure à Pointe-au-Pic », laisse-t-il tomber.

Le maire de Clermont se demande aussi si des élus étaient au courant du projet. « On travaille pour revitaliser des secteurs. Encore une fois on est en train de dévitaliser une ville pour revitaliser la plus grosse ville. On est tous à vouloir s’améliorer. Si on avait voulu vraiment rapprocher la clinique de l’hôpital, l’option c’était de la construire toute juste à côté. Mais comme il n’y a déjà pas de stationnement, il n’y en aurait pas plus pour une clinique médicale », tranche-t-il.

Le rectangle rouge est l’endroit approximatif ou aurait été installé la clinique. Un parc était aussi projeté près du boulevard Notre-Dame. Il va s’en dire que les lieux auraient changé d’aspect.

La situation est d’autant plus frustrante pour le maire alors qu’un homme d’affaires de Clermont avait entrepris des démarches, en juin 2023, pour trouver un site pour la clinique Medway. Éric Lambert confirme avoir effectué du travail auprès de propriétaires de terrains et qu’il a présenté un site potentiel. « Je n’ai pas eu un retour sérieux de la part d’un des dirigeants de Medway », dit le promoteur.

Éric Lambert assure qu’il n’avait aucun intérêt financier dans ses démarches. Le développement de cette partie de la ville était sa motivation. « J’aurais bien aimé que les médecins voient le site proposé. D’après ce que je comprends, ça ne s’est pas rendu à eux », dit-il.

Le maire Luc Cauchon. Archive

Le choix du terrain à Pointe-au-Pic lui fait aussi se poser des questions sur les fondements du projet. « Ça prit un amendement au zonage pour que le terrain devienne commercial », note-t-il.  « Le dossier se travaille-t-il depuis longtemps et est-ce que le terrain était déjà choisi ?

Le maire de Clermont demande aussi si la députée est au courant de ce projet ? Le CIUSSS l’est-il aussi? Je l’ignore, mais j’ai un doute. Le CIUSSS est-il déjà au courant de la fermeture de la clinque de Clermont et comme c’est le CIUSSS qui l’autorise, il y a un manque de communication flagrant », avance aussi Luc Cauchon.

Il cite aussi les déplacements plus nombreux « pour la population alors que les médecins ne se déplacent plus ou qui ne veulent pas se déplacer ? » , interroge-t-il. « Et en plus on me dit qu’il y aurait des points de services. Qui les couvrira si les médecins ne veulent plus se déplacer? Les médecins veulent être près de l’hôpital. À l’endroit visé, dans la côte Bellevue, pas sûr qu’ils seront plus proches comparativement à partir de Clermont », ajoute-t-il.

D’après Luc Cauchon, on est loin du concept de services de proximité avancé par le CIUSSS avec ce projet dans la côte Bellevue. « L’IRM ira-t-elle à l’hôpital ou dans cette clinique privée comme on voit ailleurs? », demande-t-il aussi.

Le maire de Clermont a tenté de parler avec le Dr Éric Melançon. Il lui a laissé des messages et n’avait pas encore reçu un retour d’appel jeudi en fin de journée. « Une demande de rencontre avec l’ensemble des médecins a également été faite. « Pas de retour non plus », confie-t-il.

Le Charlevoisien a laissé des messages aux dirigeants de Medway la semaine dernière. Ils sont restés sans réponse.

Partager cet article