La rue des Loups se développe

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 22 février 2024
Temps de lecture :

La rue des Loups verra ses premières maisons construites ce printemps. Photo Lisianne Tremblay

Le développement domiciliaire se poursuit dans le secteur de l’Ermitage, à Baie-Saint-Paul. La rue des Loups verra ses premières maisons se construire en 2024.

Le promoteur, Gilles Filion, de Gestion Baiefil, confirme que deux maisons seront érigées au printemps. « La plupart des travaux (de préparation) sont terminés. L’enrochement et le pavage de la route seront faits à l’automne prochain », indique-t-il.

Plusieurs des 17 terrains développés sont maintenant à vendre. « Il y a encore du travail d’accès pour ceux qui ne sont pas affichés, mais ils seront disponibles en fin d’année. Tous seront desservis par l’aqueduc et l’égout », poursuit le promoteur.

Développer dans ce secteur rocailleux n’a pas été facile pour autant. « Ça a été laborieux de construire la route, d’installer l’aqueduc et l’égout. C’était plus onéreux. Mais l’avantage est que c’est solide partout », mentionne Gilles Filion.

Des terrains entre 9 500 et 23 000 pieds carrés sont déjà en vente. Photo Lisianne Tremblay

Ce projet en est un familial. Si le promoteur ne prend pas en charge la construction d’habitations, l’entreprise de son fils Nicolas Filion, Profil Excavation, s’occupe de préparer les terrains.

Ce secteur à flanc de montagne est régi par un plan d’intégration architecturale pour que les habitations restent en harmonie avec la nature. « Il y a des balises pour s’intégrer avec les habitations voisines. Il faut des teintes naturelles qui cadrent dans les paysages », conclut Gilles Filion.

Rappelons que le nom de la rue des Loups fait référence aux Petites Franciscaines de Marie qui occupaient un chalet dans ce secteur, leur « ermitage », et dont le loup symbolise leur saint patron, Saint-François d’Assise. Le nom symbolise également ce secteur de transition avec la nature.