Utilité du Bloc : Blanchet n’est pas offusqué

Par Jean-Baptiste Levêque 4:33 PM - 21 février 2024
Temps de lecture :

En conférence de presse à La Malbaie, Yves-François Blanchet a pris avec un grain de sel les propos de François Legault sur l’utilité du Bloc Québécois.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ne s’est pas montré offusqué des propos de François Legault tenus hier à l’Assemblée nationale, où le premier ministre remettait ouvertement en cause l’utilité du parti souverainiste à Ottawa.

À la question de M. Legault, « ça sert à quoi (le Bloc)? », le chef bloquiste a opté pour une réponse amicale puisqu’il « connait la moitié de la CAQ qui est d’origine souverainiste ».

« Je me gratte un peu la tête depuis hier, parce que le seul ami de l’Assemblée nationale à Ottawa, c’est le Bloc Québécois », affirme-t-il, en énumérant les dossiers de l’immigration, de la protection de la langue française, de la laïcité et de l’aide médicale à mourir.

« Sur la nation québécoise, sur à peu près tous les dossiers, on est souvent les porteurs de consensus de l’Assemblée nationale, puis parfois assez précisément du gouvernement », ajoute M. Blanchet.

Le chef du Bloc émet deux hypothèses pour comprendre la sortie de François Legault. La première serait un « moment d’émotion » et la deuxième est que « le Bloc, compte tenu de son succès actuel et de sa position évidemment en faveur de la souveraineté du Québec, est un peu instrumentalisé dans un conflit intérieur à l’Assemblée nationale ».

Yves-François Blanchet avoue que le meilleur scénario pour son parti est quand « le parti Québécois et la Coalition Avenir Québec sont d’accord sur quelque chose. Pour nous autres, c’est de la tarte aux pommes avec la crème glacée dessus », conclut-il sur le ton de la plaisanterie.