Procès d’Éric Levasseur : la Couronne a fait entendre 10 témoins aujourd’hui

Par Dave Kidd 3:58 PM - 19 février 2024
Temps de lecture :

Photo archives

La journée d’aujourd’hui au procès d’Éric Levasseur, accusé de meurtre, s’est terminée par la lecture d’une déclaration d’un des enfants du couple.

Me Jean-Sébastien Lebel a lu le document de trois pages qui a fait l’objet d’un consentement avec la défense.

« Ce document a force de témoignage », a mentionné le juge Carl Thibault au jury

« Ses enfants étaient tout pour elle », a dit le garçon dans sa déclaration dans laquelle il relatait aussi que ses parents « se chicanaient tout le temps ».

Le jeune a aussi déclaré que « son père consommait beaucoup et que c’était un sujet de discorde ».

Avant la lecture de cette déclaration par la Couronne, Raphaël Gaudreault, qui a connu le couple depuis son arrivée à Notre-Dame-des-Monts, a mentionné avoir coupé les liens avec Éric Levasseur deux mois avant les événements du 18 mars 2021. « Il avait changé dans les six mois précédents. Il avait perdu le contrôle de sa vie. Il voulait tout le temps avoir des armes à feu. Il trippait sur ça », a-t-il raconté.

Ce témoin a aussi dit que la consommation d’Éric Levasseur était importante. « Il aurait trouvé quelque chose par terre et l’aurait pris ».

Il a poursuivi son témoignage en disant que Carolyne Labonté « avait peur de lui et qu’elle lui avait dit ‘’qu’elle ne pourrait pas s’en débarrasser’’. Elle lui aurait aussi dit que l’accusé lui aurait volé des vêtements et vidé son compte de banque.

En contre-interrogatoire, il a affirmé ne jamais avoir été témoin d’un épisode de violence conjugale du couple. Il a aussi mentionné que la victime cherchait à vendre la résidence où une invasion de domicile s’était produite en 2019. « Elle avait peur de rester dans la maison depuis ces événements ».

La preuve de la Couronne est pratiquement terminée. Les derniers témoins seront vraisemblablement entendus ce 20 février.

Partager cet article