Immigration temporaire: Québec devrait mettre en place un tableau de bord public

Par Thomas Laberge, La Presse Canadienne 12:32 PM - 14 février 2024
Temps de lecture :

Benoit Dubreuil, commissaire à la langue française, présente son premier rapport en conférence de presse, à l’Assemblée législative de Québec, le mardi 31 octobre 2023. Photo Jacques Boissinot/La Presse Canadienne

Avec l’explosion du nombre d’immigrants temporaires au Québec, le gouvernement Legault devrait mettre en place un tableau de bord public pour suivre «l’évolution de la population non permanente au Québec et de ses caractéristiques, notamment linguistiques». C’est la première recommandation présentée dans le rapport du commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, déposé mercredi à l’Assemblée nationale. 

Ce tableau de bord aurait pour but de «renforcer la planification, le suivi et l’évaluation des politiques» en lien avec l’immigration temporaire. 

Le chien de garde de la langue française indique qu’il est «difficile d’obtenir un portrait complet de la population non permanente au Québec, non seulement sur le plan linguistique, mais aussi de façon générale». 

Déclin du français

Le nombre d’immigrants temporaires a considérablement augmenté au Québec au cours des dernières années. «De 2016 à 2023, le Québec serait en effet passé de 86 065 immigrantes et immigrants temporaires à 528 034», indique le rapport. 

On affirme que cette augmentation «a joué un rôle central dans la baisse du français comme langue connue et comme langue principalement utilisée au travail au Québec».

«De 2021 à 2023, la population non permanente qui ne connaissait pas le français aurait pratiquement triplé. En octobre 2023, elle se situait vraisemblablement entre 155 351 et 191 015 personnes», peut-on lire dans le document du commissaire. 

Benoît Dubreuil estime qu’il faudrait investir entre 10,6 et 12,9 milliards $ «pour que l’ensemble des immigrantes et immigrants temporaires complètent une formation de niveau intermédiaire en français».