Gîte au Clocheton : Baie-Saint-Paul prendra sa décision en février

Par Lisianne Tremblay 9:35 PM - 15 janvier 2024
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul rendra sa décision le 12 février concernant le 50 rue Saint-Joseph.

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a de nouveau reporter la décision concernant la démolition du Gîte au Clocheton. Le maire Michaël Pilote a promis qu’une décision serait prise en février.

«Il y a eu plusieurs discussions avec les propriétaires ce matin. Nous avons reçu le carnet de santé vendredi. Le ministère de la Culture et des Communications a demandé de reporter la décision. Tout est sur la table. Il est minuit moins une pour ce dossier. On a toujours confiance que le ministère de la Culture s’entende avec le ministère de la Sécurité publique pour trouver une solution. Il n’est pas écarté qu’un permis de démolition soit remis en février » précise le maire de Baie-Saint-Paul.

La propriétaire Johanne Robin croit que « plus on attend, moins on pourra sauver cette maison ». « Il est vraiment minuit pour moi. Depuis le début, ce sont des reports et moi je n’en peux plus. Dès le 1er septembre, la Ville me disait qu’elle allait s’entendre avec le Ministère de la Culture. Pendant tout ce temps, je suis privé de revenus. J’ai 42 personnes de Baie-Saint-Paul qui ont signé ma pétition pour que j’obtienne mon permis. Les gens me disent que c’est dommage pour ma maison, mais que la Ville devrait l’acheter », explique-t-elle.

Elle confirme en entrevue avoir fait une offre à la Ville de Baie-Saint-Paul ce matin.

Cette option est exclue a confirmé le maire Michaël Pilote. « Ce n’est pas prévu de procéder à l’acquisition du 50 rue Saint-Joseph. On en fait déjà beaucoup pour le patrimoine. La Ville est propriétaire de Maison Mère et du Domaine Cimon. Pour nous, ce ne serait pas efficient et efficace d’ajouter cette maison dans le parc immobilier de Baie-Saint-Paul. »

Ce sera donc au conseil municipal de trancher étant donné qu’il a eu une demande de révision du comité de démolition. La décision sera dévoilée le 12 février à la séance ordinaire du conseil municipal.

À lire sur le même dossier :