La Ville de Clermont fera réaliser une étude de sécurité sur le camionnage pour le secteur du chemin des Lacs et des rues Vieux-Moulins et Clairval.
Les citoyens du secteur déplorent depuis des années une problématique avec le transport lourd.
« L’étude coûtera 23 600$ et permettra d’aller au fond des choses », a dit le maire Luc Cauchon. « Ça va éclaircir le dossier », a-t-il continué.
Le travail, dont les conclusions sont attendues pour la fin du mois prochain, confirmera si ces rues sont adaptées ou non à la circulation des camions lourds.
Le maire et la directrice générale de la Ville ont rencontré le comité de citoyens la semaine dernière. Les citoyens tenaient à ce qu’une telle étude soit faite.
En entrevue, le maire a indiqué que cette étude pourrait fournir des arguments aux citoyens et à la Ville pour cogner à d’autres portes. « Si par exemple, le chemin des Lacs était jugé non conforme, il faudra que les ministères se parlent entre eux puisque la plupart des carrières relèvent d’un ministère », dit-il.
Luc Cauchon croit que d’ici à ce qu’une solution permanente soit envisagée des mesures temporaires pourraient être appliquées. « J’en ai à soumettre aux citoyens concernés », continue-t-il.
Le maire a répété que ce problème remonte à plusieurs années et que les actions poser aujourd’hui permettront de définir une vision à long terme.
Chaque printemps Clermont écrit aux entreprises concernées pour les inviter à respecter les règlements concernant la vitesse et les heures. Cette correspondance ne donne visiblement pas les résultats escomptés. « C’est souvent le même nom qui sort lorsqu’il est question de camions qui passent à 4h ou 5h le matin. L’entrepreneur a son bout à faire, mais parfois ça dépend de qui ’est derrière le volant », a-t-il terminé sans nommer personne.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.