Trottoirs aux Éboulements : la Municipalité ouverte aux solutions

Par Jean-Baptiste Levêque 9:10 PM - 15 janvier 2024
Temps de lecture :

Les trottoirs ont été déneigés le jour-même du conseil, ce qui n’est pas garanti après une bordée.

Une pétition pour le déneigement des trottoirs aux Éboulements a récolté près de 380 signatures et a été déposée au conseil municipal. Même si la route du Fleuve dépend du ministère des Transports, la Municipalité s’est montrée ouverte à chercher des solutions.

« On est en mode solution depuis un certain temps. On avait déjà vu ce dossier il y a six, sept ans. On est prêt à le remettre sur le tapis », a déclaré le maire, Pierre Tremblay, à la quinzaine de résidents présents.

Le maire a toutefois rappelé que la route appartient au ministère des Transports et de la Mobilité durable. « On est obligé de respecter le contrat entre le ministère et le contracteur », a précisé Pierre Tremblay.

Mais la Municipalité ne se croisera pas les bras pour autant. « Avant, on n’avait pas le même contracteur. On n’a jamais eu une plainte en quatre ans. Là on va appeler le ministère pour connaître les conditions du contrat, on n’a aucune information », a indiqué le maire.

Les enjeux de sécurité ont été soulignés par plusieurs résidents ayant pris la parole, dont Jean-Nicolas Perron, à l’initiative de la pétition. « Ce n’est pas juste pour la sécurité des personnes sur le trottoir, mais aussi pour les automobilistes », a-t-il mentionné, avant de remercier la Municipalité de se montrer à l’écoute.

Un sous-comité impliquant des citoyens devrait aussi être formé pour mieux communiquer les enjeux du dossier et faire son suivi.

Un déneigement des trottoirs par la Municipalité avait été évalué il y a cinq ans à un coût d’environ 60 000 $ par année. Il serait probablement beaucoup plus élevé aujourd’hui.

Partager cet article