Gîte au Clocheton : la propriétaire conteste la décision du comité de démolition

Par Lisianne Tremblay 3:55 PM - 15 janvier 2024
Temps de lecture :

La décision du comité de démolition est contestée par la propriétaire du Gîte au Clocheton.

Johanne Robin, propriétaire du Gîte au Clocheton, a fait un appel de la décision du comité de démolition du 14 novembre.

L’appel de la décision sera discuté à la séance ordinaire du conseil municipal de Baie-Saint-Paul de ce soir.

Tel qu’exigé par le comité de démolition, une entreprise a évalué les coûts pour soulever le bâtiment et construire de nouvelles fondations. Selon l’estimation effectuée, les coûts seraient de 335 188 $ plus taxes. Plusieurs travaux ne sont pas inclus dans cette soumission, dont la réfection du terrain ainsi que les travaux d’excavation et d’évacuation des sols contaminés.

De plus, la soumission indique qu’il n’y aura aucune garantie en zone inondable. Elle n’inclut pas les frais pour refaire le rez-de-chaussée, qui serait aussi estimé à 390 000 $.

La Ville de Baie-Saint-Paul souhaitait trouver un acheteur afin de conserver la maison patrimoniale.

La balle est maintenant dans le camp du ministère de la Culture et du ministère de la sécurité publique. . « C’est eux qui écrivent les lois et qui connaissent les tenants et aboutissants de ce qui est possible de faire ou de ne pas faire. Les options sont la démolition, la conservation dans le cas où c’est la propriétaire qui fait les travaux ou sinon il peut y avoir un autre acheteur qui réalise les travaux» souligne le directeur général, Gilles Gagnon.

S’il y avait un autre acheteur, les coûts d’immunisation seraient pour leur part remboursés par le gouvernement du Québec.

À ce jour, la maison du 50 rue Saint-Joseph n’a toujours pas trouvé d’acheteur.

Mme Robin souhaite obtenir son permis de démolition, ce qui lui permettrait d’avoir l’allocation de départ du ministère de la Sécurité publique. Une pétition à cet effet sera d’ailleurs déposée ce soir.

Pour en savoir plus sir la décision du comité de démolition du 14 novembre 2023 :

Partager cet article