Saison occupée pour la Garde côtière auxiliaire canadienne

Par Lisianne Tremblay 3:37 PM - 20 novembre 2023
Temps de lecture :

L’unité 26 de Cap-à-l’Aigle a réalisé neuf missions d’assistance. Photo courtoisie

L’unité 26 de Cap-à-l’Aigle de la garde côtière auxiliaire canadienne-Québec a connu une saison occupée avec la réalisation de neuf missions d’assistance.

« Les conditions difficiles de navigation, les forts vents et un fleuve démonté ont causé bien des maux aux navigateurs en août et en septembre. Nous avons répondu à 100 % des neuf demandes d’intervention qui se sont déroulées entre St-Jean-Port-Joli et à 10 milles nautiques à l’est de Saint Siméon. Une liste de garde 24/7 avait été préparé par l’équipe de recherche et sauvetage. Les bénévoles sont demeurés alertes et prêt à intervenir durant plus de 4000 heures », souligne le commandant François Désy, dans un communiqué.

D’autres événements et formations sont prévus en 2024. Un exercice d’envergure sera notamment organisé avec plusieurs partenaires.

D’autre part, des équipements de recherche, de premiers soins et de sécurité ont pu être achetés pour les bénévoles grâce à une contribution de la MRC de Charlevoix Est, de Filgo Sonic et de la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne-Québec. Le montant total de la contribution est de près de 14 000 $.

Partager cet article