Des veillées en l’honneur de Karl Tremblay auront lieu à travers le Québec
Les Cowboys Frigants saluent la foule alors que l'organisation évacue les Plaines d'Abraham en raison du mauvais temps, le jeudi 13 juillet 2023 au Festival d'été de Québec à Québec. Le chanteur Karl Tremblay, atteint d'un cancer, est embrassé par son épouse Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauze, au centre, et Jérôme Dupras. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
De nombreux amateurs des Cowboys Fringants ont l’intention de se rassembler jeudi soir à travers le Québec pour rendre hommage à Karl Tremblay, «l’âme de toute une génération et d’un peuple», qui s’est éteint mercredi des suites d’un cancer de la prostate.
Sur le coup de 19 h, un rassemblement est prévu sur les plaines d’Abraham, à Québec, «pour honorer la mémoire d’un poète moderne, d’un conteur de nos vies». C’est sur ces mêmes plaines que le groupe a donné un concert mémorable, l’été dernier, devant 90 000 festivaliers du Festival d’été de Québec, alors que le chanteur défiait par tous les moyens la maladie pour offrir un spectacle impeccable.
Au même moment, dans la métropole, des Montréalais prévoient de se réunir au parc Jeanne-Mance, afin de célébrer la vie de Karl Tremblay.
Les organisateurs des deux événements, qui ont pris naissance sur les réseaux sociaux, espèrent que les veillées se dérouleront dans une ambiance «festive et amicale» à laquelle «seuls les Cowboys ont toujours su nous convier».
En ce sens, ils invitent les participants à amener avec eux «vos instruments de musique, votre joie de vivre et votre envie de fêter l’un de nos grands».
«Rejoignez-nous pour un instant de recueillement où les étoiles illumineront notre chemin et où chaque mélodie rappellera les instants précieux que nous avons partagés grâce à Karl et aux Cowboys Fringants. Les étoiles filent, mais jamais elles ne s’éteignent vraiment», peut-on lire dans la description de l’événement qui a été créé sur Facebook sur l’occasion.
Ces événements ne seront que deux des nombreux hommages auxquels on doit s’attendre afin de saluer la vie et la carrière du chanteur d’un des groupes musicaux les plus influents de l’histoire du Québec.
À 8 h jeudi matin, de nombreuses stations radiophoniques musicales ont l’intention de jouer à l’unisson «Sur mon épaule», chanson tirée de l’album «Les Antipodes».
Quelques heures plus tard, à 11 h, le premier ministre François Legault doit rencontrer la presse pour réagir de vive voix au décès du chanteur. Mercredi soir, sur le réseau social X, M. Legault avait écrit que «c’est tout le Québec qui pleure» la mort de Karl Tremblay.
Les drapeaux seront mis en berne à plusieurs endroits en signe de respect, notamment à Québec, Montréal et Repentigny, ville d’origine des Cowboys Fringants.
Après une bataille de plusieurs années contre un cancer de la prostate, Karl Tremblay s’est éteint mercredi à l’âge de 47 ans.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.