La Malbaie demande le démantèlement de la tour de Radio Mini-Page

Par Dave Kidd 7:25 PM - 13 novembre 2023
Temps de lecture :

Pour un autre mois, c’est la tour de télécommunication érigée dans le rang Sainte-Mathilde à La Malbaie qui était le sujet en vedette au conseil municipal de La Malbaie.

La résolution adoptée par les élus et s’adressant au ministre de l’ Innovation, Sciences et Développement économique Canada  « demande de procéder au démantèlement de la tour » puisque dans l’état des choses il s’agit de la seule option possible , dit-elle en substance.

La Ville a adopté une position plus ferme que celle lors de sa première résolution. « C’est clair. On dit que l’option c’est le démantèlement. On ne peut pas faire n’importe quoi sur le territoire de La Malbaie », dit-il.

« Ça ne s’est pas vu souvent une pareille façon de faire. Là, on ne fait pas qu’appuyer votre démarche on en fait une qui va dans le même sens que la vôtre », a résumé le maire en parlant du dossier dans son ensemble.

Les contribuables étaient encore plus nombreux à venir réclamer du conseil municipal qu’il agisse pour la faire disparaître du paysage. Ils demandent aussi à la Ville de règlementer l’installation de tours sur son territoire.

Serge Dufour ,qui mène la charge dans ce dossier, a indiqué « qu’une quinzaine d’antennes sont installées dans la tour avec du câblage ».

Le contribuable demande au maire de La Malbaie de contacter directement le ministre François Philippe Champagne pour qu’il intervienne dans ce dossier.« On a entendu ce qu’on souhaitait. C’est un pas dans la bonne direction », dit-il.

« Il y a un après. On a tous l’impression que les parties concernées se lancent la balle. Quelqu’un doit la prendre et agir. Présentement, la balle est dans le camp du ministère fédéral. C’est gros le fédéral, mais on sait que les fonctionnaires impliquées connaissent leur dossier. On a des indices disant que l’entourage du ministre est au courant de ce qui s’est passé ici. Ils auront entre les mains tout ce qu’il faut pour prendre la bonne décision que l’on souhaite », dit-il en entrevue.

Diane Caron, répète à son tour que la résolution est un pas dans la bonne direction. « La Ville doit faire plus. On veut connaitre vos engagements d’ici la réunion de décembre », a demandé la contribuable.

Le maire Couturier a bien compris les contribuables qui demandent une réglementation municipale interdisant l’érection de pareille tour. Il a cependant expliqué que les avis juridiques s’opposent en cette matière.

« Qui prévaut sur quoi? Le fédéral a un grand pouvoir et une compétence sur les tours de télécommunications. Même si La Malbaie avait un règlement, si le fédéral décidait qu’une tour état nécessaire pour différentes raisons elle serait construite. Les télécommunications relèvent du gouvernement fédéral », rappelle-t-il.

Une citoyenne, Pauline Fortin, a remis une copie d’une pétition adressée à la compagnie Radio Mini-Page signée par plus de 1000 personnes de La Malbaie demandant aussi le démantèlement de la tour.

Johanne Dallaire, attachée politique de la députée Caroline Desbiens, assistait aussi à la réunion du conseil municipal.