Charlevoix se souvient

Par Dave Kidd 1:10 PM - 11 novembre 2023
Temps de lecture :

La municipalité de Saint-Siméon a poursuivi la tradition en célébrant le jour du Souvenir en ce 11 novembre. La cérémonie s’est tenue au Monument de la paix de la halte routière de la rivière Noire.

La cérémonie a débuté par une courte marche qui réunissait des vétérans ainsi que des membres de la Sureté du Québec et du Service sécurité incendie de Saint-Siméon.  Un joueur de cornemuse de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec ouvrait la marche.

« Nous rendons hommage aux femmes et aux hommes qui ont servi et qui servent actuellement notre pays en temps de guerre, de conflit et de paix. Nous prenons un instant pour nous souvenir de leurs courageux sacrifices et pour reconnaitre une dette que nous ne pourrons jamais acquitter. Nous rendons hommage à ceux qui ont perdu la vie et à ceux qui ont été marqués physiquement ou mentalement par leur service ainsi qu’aux membres de leur famille et à leurs proches », a déclaré le maire Sylvain Tremblay.

Gaël ,un militaire français qui veut maintenant rejoindre les Forces armées canadiennes, n’allait surtout pas rater la cérémonie. « C’est important d’y assister », dit l’homme qui a fait partie d’un commando de parachutistes en Europe.

Alexandre Lajeunesse, un vétéran qui habite Saint-Siméon depuis un an, a été déployé à deux reprises en Afghanistan. Technicien d’armement, il a participé à plusieurs cérémonies sur des bases militaires. « Celle d’aujourd’hui fait chaud au cœur. C’est une très belle reconnaissance.

C’est le sergent Maurice Coulombe de la SQ qui a pris en charge l’organisation de la partie protocolaire. Lui-même ancien membre des Forces armées, il voulait aller encore plus loin avec l’événement que Saint-Siméon commémore depuis plusieurs années. « La collaboration avec la municipalité et les autres services a été facile. On assiste au début de quelque chose », croit-il.

« Nous portons un coquelicot rouge près de notre cœur, nous nous recueillons solennellement et nous pensons à ceux qui ont servi avec tant de courage pour assurer notre sécurité et qui ont donné leur vie au service d’un Canada meilleur. Nous les remercions et les témoignons notre respect et notre sincère gratitude », a terminé le maire de Saint-Siméon.

Partager cet article