La FIQ en grève pour deux jours

Par Dave Kidd 5:00 AM - 8 novembre 2023
Temps de lecture :

L’hôpital de La Malbaie comme tous les établissements de santé est touché par la grève de la FIQ. Photo archive

Depuis minuit, les 80 000 syndiqués de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) sont en grève. Le moyen de pression qui se poursuivra aussi demain ralentira des activités dans les établissements de santé.

Les services essentiels sont maintenus. « Les unités de soins intensifs et les urgences ne seront pas affectées par la grève où les services habituels seront offerts »,  précise la porte-parole du CIUSSS, Mélaine Otis.

La FIQ représente les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes.

Les membres de ce syndicat, qui tente aussi de signer un nouveau contrat de travail avec le gouvernement du Québec, seront installés à deux endroits pour se faire voir. Un groupe sera près de l’intersection boulevard et comporté et rue Bellerive et l’autre à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

La FIQ avait déposé ses «demandes ajustées» le 9 octobre dernier. Celles-ci tournent essentiellement autour de la conciliation travail-famille et du fardeau de tâche, en plus des salaires.

La FIQ revendique par exemple l’adoption d’une loi sur des ratios sécuritaires infirmière-patients. Elle réclame aussi que la cinquième semaine de congé annuel soit obtenue avant 10 ans de service et qu’une sixième semaine soit ajoutée avant 15 ans de service. Elle demande également de bonifier les primes de soir et de nuit.

-Avec La Presse Canadienne

Partager cet article