Le Massif coûte trop cher, selon Protégez-vous

Par Jean-Baptiste Levêque 2:37 PM - 7 novembre 2023
Temps de lecture :

Photo Le Massif, Alain Blanchette

Avec un billet courant quotidien à 149 $, Le Massif de Charlevoix est pointé pour son prix excessif dans un palmarès du magazine Protégez-vous, qui évalue 19 stations de ski du Québec. Le Massif arrive en 9e position avec une moyenne de 7,7 sur 10.

L’enquête menée par le magazine auprès de 1 546 de ses membres, en avril 2023, révèle plusieurs irritants, à commencer par le prix des billets. « C’est particulièrement le cas pour Tremblant, Le Massif de Charlevoix et le Mont-Sainte-Anne, où une journée de ski pour un adulte revient à plus de 100 $ », dit Marie-Ève Bergeron, chargée de projets à Protégez-Vous.

En effet, la station de Petite-Rivière-Saint-François est considérée comme un « très mauvais choix » dans la catégorie du prix. Tremblant suit avec un billet courant à 135 $ et Mont-Sainte-Anne à 126 $.

Sans compter l’équipement, le prix moyen du billet d’une journée pour adulte se chiffrait à 58,56 $ en 2021-2022, selon l’Association des stations de ski du Québec. Le Centre de ski Le Relais, en tête du palmarès, ne charge que 57 $ pour un billet courant.

Malgré son prix, Le Massif demeure un « bon choix » dans huit catégories sur douze, notamment l’état des pistes, le nombre de remontées mécaniques et leur état, la courtoisie du personnel et l’offre alimentaire.

D’ailleurs, Protégez-vous mentionne que « seulement cinq sommets décrochent une bonne note pour leur offre alimentaire : le Centre de ski Le Relais, Owl’s Head, Val Saint-Côme, Le Massif de Charlevoix et Mont Sutton. De façon générale, les gens y apprécient « la bonne bouffe », « l’excellent rapport qualité-prix » et le « personnel courtois » de la cafétéria. »

Notons que la station voisine du Massif, le Mont-Sainte-Anne, termine « bon dernier ». « De nombreux répondants se montrent très critiques en ce qui concerne la sécurité et l’état des remontées mécaniques du complexe, étant donné notamment qu’une télécabine est tombée en décembre dernier. D’autres déplorent aussi ses prix élevés et l’offre alimentaire limitée », commente le magazine.

Mont Grand-Fonds ne figure pas dans le palmarès. Seules les stations de ski qui ont été citées par 30 répondants ou plus ont été retenues.

Partager cet article