Le NM Joseph-Savard éprouve encore des problèmes

Par Dave Kidd 5:00 AM - 2 novembre 2023
Temps de lecture :

Le NM Joseph-Savard, actuellement en travaux de modernisation. Photo site Internet du Groupe Océan

Le NM Joseph-Savard n’est toujours pas revenu à L’Isle-aux-Coudres. Ça pourrait prendre encore un certain temps avant que le navire revienne. Des problèmes doivent être encore corrigés, deux considérés comme majeurs, selon des informations obtenues de sources du milieu maritime.

Pour une raison que nos sources sont incapables d’expliquer, l’eau embarque sur le pont même si la mer est en huile. La situation se présenterait aussi lorsque le navire atteint une certaine vitesse.

Des vibrations, dont l’origine serait encore inconnue dans le moment, feraient l’objet de recherches intenses afin de la découvrir et ensuite les éliminer.

Le système de refroidissement du navire qui fonctionnait au glycol a été remplacé. Ce changement aurait eu pour effet, dit une de nos sources, d’affaiblir la coque ce qui pourrait expliquer en partie les vibrations.   

La température du moteur serait plus élevée et la chaleur plus importante qu’avant dans la salle des machines.

Tous ces problèmes ont été portés à l’attention de la Société des traversiers du Québec qui refuse d’en parler dans le moment.

« La STQ travaille avec son partenaire Industries Océan et d’autres fournisseurs externes pour résoudre les problématiques et recevoir les certifications pour la navigation.  Nous n’allons pas commenter les éléments techniques au cas par cas. D’autres tests en mer sont prévus bientôt. À la suite des tests, nous pourrons faire une mise à jour de la situation du navire », écrit Bruno Verreault, porte-parole de la STQ.

Le contrat pour la réfection du navire était de 29 M$, ensuite, 12 M$ ont été ajoutés pour un coût global de 41,2 M$ confirmait la STQ en 2022.   Les coûts additionnels ont été justifiés par la société d’État. Elle pointait du doigt la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre, des délais des chaînes d’approvisionnement ainsi que des modifications du projet.

Les travaux comprenaient notamment le remplacement du moteur diesel du propulseur d’étrave par un moteur électrique. Trois groupes électrogènes seront changés et plusieurs systèmes seront modernisés. De nouveaux moteurs seront également installés sur le navire. Un agrandissement du salon des visiteurs était aussi prévu pour le faire passer de 64 à 125 places assises.

Rappelons qu’aujourd’hui 9h, la députée Kariane Bourassa rencontre la ministre Geneviève Guilbault et la PDG de la Société des Transports du Québec, Greta Bédard pour discuter de la traverse de L’Isle-aux-Coudres. La députée arrivera préparée. Elle a rencontré les élus de l’endroit pour faire le tour de la question.

Partager cet article