Le fondateur du centre écologique de Port-au-Saumon est décédé

Par Émélie Bernier 8:01 AM - 1 novembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le Père Louis Genest. Archives du Centre écologique de Port-au-Saumon.

Le Père Louis Genest, fondateur du Centre écologique de Port-au-Saumon, est décédé au Centre Champagneur, à Joliette, le 30 octobre 2023. Il venait tout juste d’avoir 100 ans, le 28 septembre.

“Louis fût une personne marquante pour bon nombre d’anciens campeurs venus de partout au Québec et son œuvre, nos camps de vacances touchent encore aujourd’hui des centaines d’enfants à chaque année. Nous perdons un très grand homme!”, a commenté l’équipe du camp suite à l’annonce de son décès.

Les premiers camps d’initiation au milieu naturel du père Louis Genest ont eu lieu de manière itinérante dans les années 1950 notamment au Lac-Saint-Jean et dans Charlevoix. L’acquisition, en 1968,  du site de Port-au-Saumon permettra d’établir une base permanente grâce à la générosité de donateurs.

Le camp a connu des débuts modestes. Source Facebook du Centre écologique de Port-au-Saumon.

D’anciens camps militaires sont alors utilisés à titre d’infrastructures temporaires. Le camp prendra forme peu à peu. Plus de 50 ans plus tard, le camp attire chaque année des centaines de campeurs. Des chercheurs profitent également de l’environnement exceptionnel de Port-au-Saumon.

Depuis 1989, le Centre écologique de Port-au-Saumon est reconnu par l’UNESCO comme une aire centrale de la Réserve mondiale de Charlevoix.  Le Centre couvre une superficie de 95 hectares.

Le Père Louis Genest. Source Page Facebook du Centre écologique de Port-au-Saumon.

Le Père Louis Genest, passionné par tous les volets des sciences de la nature, a enseigné au Collège Bourget de Rigaud jusqu’en 2019.

De nombreux campeurs ont été marqués par sa bienveillance et sa connaissance fine du milieu naturel, dont Thomas Lepage-Gouin, directeur du Camp Le Manoir, Cette organisation est désormais gestionnaire des activités du camp fondé par celui que tous appelaient affectueusement le père Genest.

“Grâce à votre travail et à l’amour que vous avez donné à ce lieu authentique vous avez inspiré des milliers d’enfants qui été après été prennent conscience de la richesse de la biodiversité qui nous entoure et de l’importance de la protéger. Aujourd’hui, votre mission est entre bonne main”, a d’ailleurs commenté M. Lepage Gouin à l’annonce du décès du fondateur de son alma mater.

Partager cet article