Aucune baisse des effectifs policiers dans Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 6:55 AM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :

Des policiers lors d’une opération contre l’alcool au volant. Photo archives

Le nombre de policiers devrait rester le même sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est dans la prochaine entente de services à intervenir.

C’est ce que le capitaine Ghislain Harnois, directeur du Centre de services Sainte-Anne-de-Beaupré, le sergent Dominic Gagnon, directeur du poste de la MRC de Charlevoix-Est,  et le lieutenant Kevin Vézina, chef de division des enquêtes,  ont expliqué aux maires le 31 octobre.

Le renouvellement des ententes pour les services de la Sûreté du Québec avait secoué des élus dans certaines régions où des coupures de personnel étaient anticipées.

« La Sûreté du Québec et l’Université de Montréal ont effectué des études sur la charge de travail des policiers. Un travail rigoureux pour évaluer les services offerts dans les MRC. Il y a eu aussi des échanges avec les unions municipales (FQM et UMQ) pour déterminer les paramètres des futures ententes. Pour l’instant, nous sommes à analyser celle qui nous a été présentée », relate la préfet Odile Comeau.

La préfet mentionne qu’on « ne doit pas s’attendre à de gros changements ». Le nombre de policiers incluant le directeur serait maintenu à 25. « Nous avons une bonne équipe ici qui doit souvent composer avec les distances étant donné la grandeur du territoire », ajoute la préfet.

Le dossier est un peu amusant à suivre.  La police parle des services et le ministère de la Sécurité publique fixe les tarifs. Les ententes sont signées avec les MRC et les factures sont refilées aux municipalités. Vous suivez ?

La préfet et mairesse de Saint-Irénée n’a pas d’information récente sur les futurs coûts concernant les services de la SQ. L’entente est généralement d’une durée de 10 ans.

Le même exercice sera fait avec les maires de la MRC Charlevoix prochainement.

Partager cet article