La plantation de végétaux permettra d’améliorer l’habitat du saumon

Par Lisianne Tremblay 3:10 PM - 30 octobre 2023
Temps de lecture :

Plus de 400 végétaux ont été plantés afin d’améliorer l’habitat du saumon. Photo courtoisie

L’Organisme de bassins versants de Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) a réalisé trois projets de végétalisation des berges le long des affluents de la rivière Malbaie.

Plus de 440 végétaux ont ainsi été plantés le long des berges au garage municipal de la Ville de Clermont, au IGA de Clermont et au garage des travaux publics de la Ville de La Malbaie.

Depuis plusieurs années, l’organisme avait constaté une hausse assez importante des concentrations de matières en suspension dans la rivière Malbaie. Ces concentrations élevées contribuent directement à la diminution de la qualité de l’eau et nuisent à la santé des écosystèmes aquatiques, précise l’OBV-CM dans un communiqué.

L’ajout de ces végétaux dans la bande riveraine permettra la filtration des différentes particules et contaminants qui ne ruisselleront plus dans le cours d’eau et contribuera au ralentissement de l’érosion.

D’autre part, l’équipe a également restauré la libre circulation de l’eau par l’entremise d’une ancienne voie ferrée, située à Clermont et à La Malbaie, durant l’été. Ces travaux poursuivaient comme objectif de protéger les sols sensibles, réduire les pertes de sols et minimiser les apports de sédiments dans les cours d’eau, préservant ainsi l’habitat du saumon.

Pour réaliser ces initiatives, l’OVC-CM a reçu un montant de 25 000 $ du Fonds d’Action Saint-Laurent. Cet organisme apporte entre autres un soutien financier à des projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe.

 

Partager cet article