Consultations publiques de la MRC : l’environnement au cœur des préoccupations

Par Jean-Baptiste Levêque 9:19 PM - 30 octobre 2023
Temps de lecture :

Une carte de la MRC de Charlevoix. En vert foncé : les zones sous règlement de contrôle intérimaire.

Alors que la MRC de Charlevoix débutait ce 30 octobre une série de quatre forums citoyens sur les enjeux de développement en zones forestières, le sondage qu’elle a mené cet été auprès de la population révèle que trois personnes sur quatre se préoccupent des impacts environnementaux.

Ainsi, 73 % des répondants identifient l’altération des milieux naturels comme un enjeu prioritaire lié au développement touristique et de villégiature. L’impact sur les paysages est également prioritaire pour 54 % d’entre eux.

Devant l’énoncé « Charlevoix a franchi la limite de développement en zone forestière », 78 % des répondants affirment être plutôt ou totalement en accord. Selon le même principe, 86 % croient que « Charlevoix devrait adopter de nouvelles contraintes imposées au développement immobilier en zone forestière ».

L’environnement n’est pas la seule priorité des Charlevoisiens. Pour 65 % des répondants, l’accessibilité et l’abordabilité des logements est aussi un enjeu prioritaire.

Ce sondage mené en ligne a en quelque sorte pavé la voie aux consultations en présentiel qui ont cours cette semaine. La première, qui avait lieu à Saint-Urbain, a inauguré une nouvelle formule pour la MRC : un parcours déambulatoire libre, plutôt qu’une traditionnelle présentation suivie de questions et commentaires.

Une « assemblée de cuisine », une fiche à remplir pour identifier les actions possibles : on pouvait s’exprimer de différentes manières lors du forum citoyen organisé à Saint-Urbain.

En parcourant différentes stations, la quinzaine de personnes qui se sont présentées à la salle municipale de Saint-Urbain ont pu parler de leur attachement à la région, s’informer sur le contexte de la démarche, discuter au petit groupe de ce qui leur tient à cœur et donner leur avis sur les actions à prioriser.

Parmi les enjeux évoqués dans quelques discussions, on a pu entendre sans grande surprise parler du projet Géolagon Charlevoix, qui n’a pas fini d’inquiéter des citoyens, mais aussi du sentiment de traitement inéquitable vécu par des propriétaires de terrains en zone forestière, par exemple sur la taxation ou dans le manque d’uniformité des règles d’une municipalité à l’autre.

Trois autres consultations auront lieu cette semaine : le 1er novembre aux Éboulements et à Baie-Saint-Paul et le 2 novembre à Petite-Rivière-Saint-François. Pour plus de détails, rendez-vous ici.

Partager cet article