Caroline Desbiens et le Bloc préoccupés par l’avenir de l’agriculture

Par Jean-Baptiste Levêque 3:19 PM - 23 octobre 2023
Temps de lecture :
Photo courtoisie

La députée Caroline Desbiens et son collègue Yves Perron, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’agriculture.

Le 20 octobre dernier, le Bloc Québécois organisait en Montérégie le colloque « Quel futur pour l’agriculture? », rassemblant plusieurs représentants de l’industrie, notamment la Fédération de l’Union des producteurs agricoles ou l’Association des producteurs maraîchers du Québec. Le parti souverainiste était en mode écoute afin de porter les enjeux du secteur au parlement.

« Les produits issus de nos entreprises agricoles sont réputés pour leur exceptionnelle qualité, laquelle résulte, bien sûr, d’un savoir et d’une expertise qui se transmettent de génération en génération, mais également de l’agilité de nos producteurs et transformateurs qui sont constamment à l’affût des meilleures pratiques et technologies pour maintenir ce niveau d’excellence. Le secteur agricole québécois fait aujourd’hui face à de nombreux défis et (…) nous sommes résolument à leurs côtés », affirme le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

Parmi les enjeux évoqués, notons la transformation régionale, la consommation de proximité, l’avenir de la production maraîchère locale et le rôle de l’État dans un contexte de changements climatiques.

Des panels d’invités ont discuté entre autres de la production locale de viande et de la consommation à proximité des lieux de transformation, pour réduire le coût environnemental qu’elle représente, et énuméré des pistes pour que les producteurs puissent faire face aux changements climatiques en réévaluant le partage, avec le gouvernement fédéral, des risques que ces dérèglements impliquent.

« Je suis extrêmement satisfaite des pistes de solutions qui ont été émises par les panélistes. Non seulement ont-ils saisi l’occasion donnée par le colloque pour dresser un portrait franc de l’agriculture et de l’agroalimentaire, mais ils ont aussi proposé des avenues pour aborder les enjeux actuels et ceux auxquels ils feront face dans l’avenir. Une chose est claire : les entrepreneurs agricoles et agroalimentaires peuvent compter sur les élus du Bloc Québécois pour porter leur voix! », conclut Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix.

Partager cet article