La Maison Otis ferme et changera de vocation

Par Lisianne Tremblay 4:24 PM - 20 octobre 2023
Temps de lecture :

La Maison Otis fermera temporairement ses portes le 24 octobre.

La Maison Otis fermera ses portes le 24 octobre pour une période indéterminée.

Les nouveaux propriétaires souhaitent réfléchir à un nouveau modèle d’affaires. L’établissement hôtelier a procédé à plusieurs mises à pied le 17 octobre.

« On a travaillé durant 8 ans avec le Groupe Chapdelaine afin de demeurer ouvert à l’année, mais on constate que cela ne fonctionne pas. C’est triste et c’est bien dommage pour nos employés. Le Tavola est déjà fermé. Nous avions comme vision de maintenir les emplois à l’année, mais ce n’est pas suffisant d’avoir des clients durant le temps des Fêtes et la période du ski », commente la porte-parole Martyne Huot.

Le restaurant Kahlo demeurera cependant ouvert. Des nouveautés seront d’ailleurs proposées à la clientèle. Il fonctionnera indépendamment de la Maison Otis.

En ce qui concerne la communauté d’affaires, Mme Huot constate un manque de concertation.

« On ne peut plus opérer durant 12 mois parce que ce n’est pas rentable. On voulait se concerter avec la communauté d’affaires pour agir ensemble, mais cela ne s’est pas fait. On ferme pour une période indéterminée pour regarder ce que nous pouvons faire. On pense à un modèle d’affaires privé qui n’inclut pas les touristes ni la restauration », ajoute Mme Huot.

Des entreprises pourraient louer l’hôtel pour y tenir un congrès par exemple.

L’Hôtel ne sera pas mis en vente

Même si les anciens propriétaires ont une dette de 200 000 $, la porte-parole confirme que l’Hôtel ne sera pas mis en vente pour le non-paiement des taxes municipales.

« Il y a une guerre entre l’administration et la Ville de Baie-Saint-Paul. Il faut comprendre qu’il y a les propriétaires de l’immeuble et que d’autres personnes opèrent l’hôtel. Il y a toujours eu deux équipes différentes. La dette appartient aux anciens propriétaires. L’entente avec la Ville de Baie-Saint-Paul était impossible à respecter. Nous avons avisé la ville afin d’avoir une entente plus réaliste, mais la Ville a refusé », ajoute Mme Huot.

De son côté, le maire de Baie-Saint-Paul, ne souhaite pas commenter ce cas particulier. « Tout ce que je peux confirmer, c’est qu’il y aura une vente à l’enchère publique le 16 novembre pour les propriétaires d’immeubles qui n’ont pas acquitté leurs taxes et qui figurent dans le tableau qui sera publié le 25 octobre. Même si les propriétaires sont contre, la Ville peut procéder à la vente lorsque les taxes ne sont pas payées. Ces dispositions sont légales », précise Michaël Pilote.

Mme Huot ne confirme pas le nombre de mises à pied, qui ont été effectuées. En haute saison, la Maison Otis opérait avec 40 employés.

Quant aux nouveaux propriétaires qui ont acheté en juin dernier, elle indique seulement que « c’est une compagnie à numéros ».

Partager cet article