Un forum pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants

Par Jean-Baptiste Levêque 2:40 PM - 20 octobre 2023
Temps de lecture :
Photo MRC de Charlevoix

Les drapeaux des nationalités représentées dans Charlevoix.

Afin de favoriser les échanges autour de l’immigration et l’intégration des nouveaux arrivants, la MRC de Charlevoix tiendra un premier Forum régional sur l’immigration dans Charlevoix (FRIC) les 10 et 11 novembre au Centre éducatif Saint-Aubin, à Baie-Saint-Paul.

C’est sous le thème ” L’immigration dans Charlevoix : enjeux, opportunités et pistes d’action ” que le premier FRIC aura lieu à l’occasion de la semaine québécoise des rencontres interculturelles. « Le Forum a pour objectifs de favoriser le dialogue et la collaboration entre les différents acteurs de l’immigration de Charlevoix, afin de trouver des solutions aux défis communs et de promouvoir l’intégration et la diversité », explique la MRC dans un communiqué.

En deux jours, les participants assisteront à des conférences, des témoignages et des ateliers. Les intervenants invités partageront leurs expériences, leurs analyses et leurs recommandations sur les enjeux liés à l’immigration dans la région. Des partenaires seront sur place afin d’expliquer leurs services en lien avec l’immigration.

La journée du 11 novembre sera consacrée à un événement signature pour souligner l’arrivée des personnes immigrantes dans la MRC de Charlevoix. Différentes activités auront lieu, telles que des ateliers créatifs et ludiques, de l’humour, de la musique. L’événement se veut un moment de convivialité et de célébration de la diversité culturelle.

Le FRIC s’adresse à tous les citoyens et citoyennes intéressés par la question de l’immigration dans Charlevoix, qu’ils soient élus, employeurs, intervenants, immigrants ou simples curieux. Le coût d’inscription est de 20 $ pour la journée du 10 novembre. L’événement du samedi est gratuit et ne nécessite pas d’inscription.

La programmation complète et le lien d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la MRC.

Partager cet article