Michel Courtemanche s’est montré à l’écoute des participants

Par Lisianne Tremblay 10:04 PM - 17 octobre 2023
Temps de lecture :

L’équipe de La Marée a misé juste avec la conférence de Michel Courtemanche.

Durant sa conférence sur l’équilibre, Michel Courtemanche a raconté comment il a réussi à mieux gérer ses émotions après plusieurs années.

Une centaine de personnes ont participé à la conférence, organisée par La Marée. Le comédien, humoriste et metteur en scène a pris le temps de répondre aux questions des spectateurs le plus franchement possible.

« Je suis bipolaire, j’ai aussi un TDAH en plus d’être dyslexique. Je suis comme un couteau suisse des maladies mentales. J’ai eu ma première chute bipolaire à 26 ans et j’ai su 10 ans plus tard que c’était de la bipolarité. De 31 ans à 35 ans, je me droguais et je buvais de l’alcool. J’ai fait une cure de désintoxication et c’est le médecin, qui m’a donné le diagnostic de bipolarité. Il me disait que chacun s’en sort à sa façon. Cela a été un long processus de vivre avec les hauts et les bas «, raconte-t-il.

Il est sobre depuis 24 ans. Il est demeuré en contact avec les gens qui l’ont aidé à la clinique lors de sa cure de désintoxication. «

Même si j’étais au top en faisant de la scène, j’étais malheureux. J’ai tout arrêté et je me suis dit je vais aller chercher le bonheur. Je voulais plus faire des jokes. Au moins, avec mes conférences je partage avec les gens et je veux leur dire que c’est possible d’y arriver à mieux vivre avec la maladie. Je voulais plus faire de télé. C’est un monde rempli de préjugés. J’avais besoin d’aider le monde », ajoute M. Courtemanche, qui s’est montré très à l’écoute.

Âgé de 59 ans, il vit mieux avec la maladie grâce aux médicaments et à l’activité physique.

L’équipe de La Marée était très satisfaite des échanges et aussi de la participation des Charlevoisiens, dont plusieurs vivent avec un proche qui souffre de santé mentale.

« Nous sommes vraiment contentes de la participation. On a organisé plusieurs conférences pour la population. C’est l’une de nos conférences où on reçoit le plus de gens. Nous avons autant d’hommes et de femmes en plus », souligne la directrice de l’organisme La Marée, Katie Bergeron.

La conférence a eu lieu ce soir à la salle de l’âge d’or de La Malbaie.

Michel Courtemanche a pris le temps de discuter et de répondre aux questions des participants.

Partager cet article