Charlevoix : de mauvais souvenirs en rappel; mais la pluie cesse

Par Dave Kidd 11:36 AM - 8 octobre 2023
Temps de lecture :

Le site du Genévrier ressemble à cela ce matin.

Encore une fois, Charlevoix y goûte avec des rivières gonflées à bloc. Le Genévrier écope encore, avec des débits similaires aux inondations du 1er mai dernier, mesurées dans la rivière des Mares.

« Au delà des épisodes qui arrivent une fois par mois, sans une approche différente pour des interventions, ça va se répéter. Avec les études et les analyses, on en a pour des années. Ça prend une intervention urgente et majeure », réclamait Bruno Labbé du Genévrier.

Les propriétaires du Genévrier ont l’impression de replonger dans un cauchemar.

Il répète que « la rivière n’a plus de capacité. Elle est remplie de roches et de sable. ».

Les travaux de protection réalisés dans les derniers mois tiennent le coup. Heureusement, sinon la partie dévastée en mai aurait encore été lavée par les eaux de la rivière des Mares. Les propriétaires ont demandé à des campeurs de quitter par mesure préventive.

Encore de la pluie

Les cours d’eau sont tous sous surveillance. Le ruisseau Gagouette à Saint-Aimée-des-Lacs a débordé, forçant les autorités à intervenir. La rivière du Gouffre et la rivière du Bras du Nord-Ouest ont atteint un niveau élevé, à preuve nos photos prises ce matin.

Le chemin Léo-Cauchon est fermé. La rivière a débordé à cet endroit comme cela arrive souvent lors d’un coup d’eau.

Route 170 fermée

La route 170 entre Saint-Saint-Siméon et Petit-Saguenay est fermée entre les kilomètres 22 et 56. Saint-Simeon a déclenché des mesures d’urgence notamment pour aider Petit-Saguenay, au prise avec des évacuations à coordonner .

Le maire Sylvain Tremblay confirme que le centre des loisirs est ouvert et son service incendie mobilisé. « L’eau passait sur la 170 dans le secteur du lac Deschenes . Sinon ailleurs sur notre territoire , on ne rapportait aucun dommage important. Une tournée sera cependant faite », dit il. Selon nos informations, un chalet été inondé par plus d’un mètre d’eau. Les occupants n’ont pas été blessés.

Il est tombé 15,3 millimètres samedi et lorsque le soleil se couchera dimanche, il se sera ajouté près de 70 millimètres encore, ce qui effacera le récent record de 14,3 millimètres le 8 octobre 2017. La pluie a cessé vers midi, avec des promesses de percées de soleil en après-midi.

Le débordement du ruisseau Gagouette à Saint-Aimée-des-Lacs est venu perturbé le dimanche des résidents à proximité.
La rivière du Bras du Nord-Ouest prise en photo à 8h ce matin.
Des travailleurs s’affairaient à sécuriser la berge à la hauteur de la rue Ménard.
Bien que le niveau soit élevé, la rivière du Gouffre semble tenir le coup.

Partager cet article